Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 07:26
Angeles et Mayahuel, la danse en partage

Angeles comme l’appelle ses danseuses de Mayahuel considère la danse comme un partage de joie et de bien être. Et cela se sent autant parmi la troupe amateur qu’elle dirige avec exigence, que parmi les spectateurs gagnés à l’énergie qui s’en dégage.

Les ballets sont réglés avec minutie, les coiffures, costumes, chaussures, impeccables. Et d’année en année depuis 4 ans on voit progresser le ballet. Pourtant il s’agit d’une troupe d’amateurs, de 13 à 50 ans, soumise aux fluctuations de la vie étudiante ou familiale. « On forme un jeune qui va s’en aller hors de Lyon à la fin de ses études ou après le bac, ou bien rentrera au Mexique. » 12 femmes et 2 hommes, Julio et Jorge qui jouent à fond le jeu de la séduction et la fougue propre aux danses folkloriques mexicaines.

Maria de Los Angeles Zamora Massez née à Santa Maria Xochiac diplômée de l’ESEF comme professeur d’éducation physique a toujours aimé la danse incluse dans cette formation. Elle a intégré pendant 5 ans une troupe dont l’objectif était la transmission de la joie, qui se rendait dans les hôpitaux et différents services, et cela l’a profondément marquée. Puis elle danse dans différents groupes jusqu’à l’obtention d’un diplôme au centre Nueva Vida. En 1988 une tournée en France du Nord au Sud, un accueil chaleureux avec hébergement chez l’habitant. Son premier contact avec l’hexagone. De retour à Mexico elle rencontre celui qui devient son mari et le suit à travers le monde pour son travail. Posée quelques années à Belfort elle y crée une première association familiale, participants de tous âges n’ayant jamais dansé. En 2010 c’est Lyon et la fondation de l’association Mayahuel qui souhaite transmettre la culture mexicaine à ses propres enfants nés du monde et la faire connaître alentour. Les danseurs de Mayahuel constituent le noyau fort de cette association et font beaucoup pour attirer des sympathies en direction du Mexique. « On a envie de prendre un avion tout de suite », dit un spectateur lors de la prestation des Fêtes Consulaires.

Angeles consacre donc désormais une part majeure de sa vie à la chorégraphie. Il s’agit de chercher ce qui peut se danser ou non, ce qui est le plus approprié à la troupe. De régler le ballet et d’exercer les danseurs. Les répétitions ont lieu tous les vendredis de 19h à 21h 55 Bd de La Province à Ste Foy Les Lyon,69110.

« J’ai dû faire pour le mieux, adapter beaucoup parce que tous étaient débutants ! Je sais que la technique n’est pas forcément la meilleure, il y a ceux qui ont plus de facilité, mais le groupe est ouvert à tous. Je me montre aussi assez exigeante et je crois que ça donne des résultats ». Chaque danseur achète ses propres costumes arrivant en direct d’une coopérative mexicaine grâce aux bons soins de la secrétaire de Mayahuel Adriana Rivas qui se rend régulièrement à Mexico pour son travail.

Il s’agit aussi de montrer différentes facettes de la culture traditionnelle de différents états de la République Fédérale : Après Chiapas, Jalisco, Veracruz, Angeles a introduit récemment une danse de séduction de Michoacan.

Mayahuel intervient une fois par mois dans des maisons de retraites, où l’accueil est très chaleureux. « La danse est comme un don que nous apportons à ces spectateurs en allant vers eux. »

Pour l’ouverture à des festivals mexicains en France, elle aimerait avoir le temps de prendre des contacts. Cela demande beaucoup de disponibilité et les administrateurs de Mayahuel ont aussi leur travail et beaucoup de tâches associatives. - Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

En attendant Angeles tient le cap sur « ce chemin exigeant, pas toujours facile mais qui vaut la peine. » Car la danse pour elle et pour les mexicains fait étroitement partie de la vie.

Angeles et Mayahuel, la danse en partage
Angeles et Mayahuel, la danse en partage
Angeles et Mayahuel, la danse en partage
Angeles et Mayahuel, la danse en partage
Angeles et Mayahuel, la danse en partage

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires