Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 11:07

Désormais les innombrables pèlerins et touristes du monde entier pourront se recueillir à Lyon devant la Vierge de Guadalupe.

Ce 31 mai fète de la Visitation, la patronne du Mexique et des Amériques a été officiellement intronisée dans la crypte de la Basilique de Fourvière Cette cérémonie s'est déroulée sous la présidence du Cardinal Philippe Barbarin primat des Gaules et de Monseigneur Armando Colin Cruz évèque auxiliaire de Mexico, de retour d'une délégation auprès du Pape François.

Cette émouvante initiative est le fruit du travail de la communauté hispanophone et de son aumônier le père Boris, péruvien. Soeur Pilar religieuse du Verbe Incarné originaire du DF a eu une part active à cette réalisation, ainsi que les chevilles ouvrières de la Fondation Fourvière.

Dans cette crypte où une dizaine de pays ont placé leur patronne, de Fatima aux Philippines, la Guadalupe se trouve la première à gauche du grand escalier.

Les membres de la communauté sont venus en nombre, les jeunes danseuses de Mayahuel en costume de Veracruz ornaient le choeur et quelques larmes ont coulé au moment où la toile chiapaneca a découvert l'image de la Dame de Tepeyac. "Seule Vierge représentée enceinte" insite Philippe Barbarin.

L'évèque a rappelé son importance dans l'essor religieux de l'Amérique Latine et Le Cardinal l'attachement de Jean Paul II et ses voyages à la Basilique de la Guadalupe ainsi que la béatification de l'humble mexicain qui en a reçu la visite.

Après la bénédiction le Cardinal entraîna les fidèles devant la statue de Jean Paul II dehors. Puis il couru célébrer la messe dominicale, en espagnol et français. Animée par une équipe hispano. Aux premiers rangs heureux des couples franco-mexicains et même mexicano-russes, chercheurs, chefs de projets ou techniciens vivant dans cette cité ouverte de Lyon. Dont les enfants arboraient des costumes traditionnels.

Echange de cadeaux entre le Cardinal et l'Evèque suivi d'un spectacle de danses sur le parvis au soleil par les danseurs mexicains, colombiens et péruviens. Sous les applaudissements enjoués du Cardinal et de l'Evèque!

Sans nul doute désormais beaucoup de touristes seront heureux de retrouver là leur "Virgen". Qui veillera désormais elle aussi sur Lyon et peut-être un peu sur la France, depuis cette colline Sacrée de Fourvière.

La vierge de Guadalupe entre à la Basilique de Lyon
La vierge de Guadalupe entre à la Basilique de Lyon
La vierge de Guadalupe entre à la Basilique de Lyon
La vierge de Guadalupe entre à la Basilique de Lyon

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires