Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 09:12
photo Proceso
photo Proceso

40 000 mètres cube d’acide sulfurique déversés dans le Fleuve Sonora font courir des risques graves aux riverains. Non seulement ils sont interdits de boire l’eau mais qu’en est-il de leur alimentation lait, viande, légumes et même fruits locaux ? Les puits sont fermés et la population ne peut utiliser que de l’eau en bouteille. Ou livrée en citerne mais dans la méfiance car on n’est jamais sûr de son origine.

20 000 personnes sont ainsi pénalisées sans compter toutes les personnes vivant loin en aval, car le fleuve n’a pas attendu la neutralisation tardive du groupe Mexico, fautif « d’un accident » pour suivre son cours. Ce groupe (3eme au monde dans l’exploitation du cuivre) qui a tardé à déclarer le sinistre, dit assumer les conséquences environnementales.

Mais malgré les prélèvements gouvernementaux les militants en milieu ambiant sont très inquiets et parlent de mort du fleuve.

Car encore une fois les exploitants font fi des humains et ne prennent pas les précautions nécessaires dans l’utilisation de produits toxiques. Le groupe serait par ailleurs très endetté. Et comme les images parlent davantage, voir cette vidéo de l’AFP sur le sujet.

http://youtu.be/lxs-4Sa8D8k

Ainsi qu’un excellent article en espagnol du professeur Jose Luis Lezama du Collège de Mexico

http://joseluislezama.blogspot.mx/2014/08/rio-sonora.html?m=1

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires