Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 06:49
Chatoyant musée textile du haut Chiapas

Ouvrez lentement les tiroirs et découvrez des pièces magnifiques brodées ou tissées tzeltales et tzotziles ( descendants des Mayas) dont certains vieux de plus de mille ans. Cela se passe au Musée du Haut Chiapas , dans l’ancien couvent Santo Domingo de Guzman à San Cristobal de Las casas.

Le lieu très fonctionnel comme les plus grands musées de tissus permet d’admirer le détail des pièces chatoyantes. Les motifs animaliers, cosmogoniques, géométriques, simples ou complexes ravissent l’œil même des non initiés. C’est un travail millénaire d’une patience infinie qui s’inscrit dans la vie des femmes de cette région. Et qui reflète la beauté des coutumes, le sens esthétique allié à la pratique. Parfois de pièces ultra simples presque basiques ressort un humour et sens de l’observation des plus grands dessinateurs.

On est loin du pseudo artisanat venu des entreprises du Guatemala ou de Chine étalées à San Juan Chamula mais qui font vivre les familles. Ici tout est authentique et précieux pour le chercheur comme le passant.

Au sortir du Musée la coopérative Sna Jolobil offre à la vente de très beaux tissus. Eux aussi réellement fait main. Preuve qu’il existe encore le goût de la belle ouvrage de par le monde.

Le Musée ouvert du Mardi au dimanche de 9h à 18h, vaut qu’on le cherche dans San Cristobal, caché derrière le marché de l’Artisanat.

Chatoyant musée textile du haut Chiapas
Chatoyant musée textile du haut Chiapas
Chatoyant musée textile du haut Chiapas
Chatoyant musée textile du haut Chiapas

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires