Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2014 2 19 /08 /août /2014 10:50
Rentrée scolaire au Mexique, avec ou sans uniforme!

La rentrée scolaire a lieu cette semaine, pour l’équivalent de la population de la ville de Mexico. 26 Millions dont près de 15 millions en primaire. La plupart des parents ont passé les semaines de juillet à faire les soldes et les boutiques pour acquérir l’uniforme obligatoire. Un coût important pour les familles même si l’objectif est de niveler les apparences. Jupe, chemisette, sweat pour les filles, (210.38 $)plus socquettes blanches et chaussures noires on atteint vite les 300$. Chemise, pantalon ou short, sweat pour les garçons (un peu plus cher, 238.06$ (allez savoir pourquoi !)

Dans certains état comme le Chiapas le gouvernement impose sa couleur (verte là-bas) et un écusson à la gloire du gouvernement.

Pour ce qui est des écoles privées, les parents souvent réfractaires à l’uniforme, mise plutôt sur la qualité de l’enseignement. On trouve aussi d’excellents enseignants dans le service public notamment des maîtres bilingues indigènes, des enseignants qui font des kilomètres à pied pour rejoindre de petites écoles. Il y a aussi les endroits où l’école se fait dehors faute de structures. Quant à la réforme scolaire très contestée et contestable qui a donné lieu à des occupations du zocalo pendant des mois en 2013 elle peine à se mettre en place. Le livre de Navarro "Pas de récréation" fait le point sur ce sujet. Beaucoup de professeurs diplômés en sciences de l’éducation se tournent vers le privé. Car on rencontre des passionnés de cette discipline.

Quels que ce soient les choix des parents comme des enseignants bonne rentrée à tous !

article revue Proceso sur rentrée scolaire

http://ow.ly/At3ql

Rentrée scolaire au Mexique, avec ou sans uniforme!

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires