Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 15:48
La Jornada, 30 ans d'une incontournable
  • Tu as la Jornada ? me demandent mes proches, régulièrement.

J’ai d’abord ouvert la Jornada chez un abonné qui la lisait scrupuleusement chaque jour en rentrant de sa très longue journée de travail. J’ai pris goût à sa diversité et à ses articles de fond. Ses dossiers, ses hommages. Ses photos. Suivi attentivement ses chroniqueurs et grands journalistes particlièrement bien formés. Ses caricaturistes mettant exactement le crayon sur la puntita ! Puis j’ai goûté à Mexico le plaisir de me rendre au Kiosque de David pour l’acheter et suivre d’après l’agenda des conférences et rencontres sociales ou politiques du plus haut intérêt pour une compréhension du pays, et qui me faisaient parfois parcourir tout le DF. Ecouter Cuautemoc Cardenas et Joseph Stiglis à Science Po UNAM ou Taïbo II à la faculté d’Art plastiques. Ou des témoins d’Atenco et des mineurs à la Casa Lamm.

A Oaxaca j’attendais 10h pour aller l’acheter. J’y retrouvais avec plaisir Elena Poniatowska, Margo Glantz ou Vilma Fuentes. Les analyses éclairantes de Luis Hernandez Navarro. Et les apports étrangers de quelques grands esprits. J’ai apprécié sa direction féminine, Carmen Lira Saade : le fait n’est pas courant et Le Monde ou Libération en France, bien à la remorque en ce domaine, auraient pu s’en inspirer.

Un jour mon petit fils a même picturalement revisité la Une et nous l’avons affichée comme une œuvre d’art et un souvenir sociologique.

La Jornada a 30 ans aujourd’hui et une vitalité de jeunesse. Son éditorial du 19 septembre 2014 rappelle la complexité de sa naissance dans un contexte difficile économique et politique. Mais aussi la synergie des débuts et l’aide substantielle de grands artistes comme Tamayo et Toledo. Souhaitons- lui de se maintenir vive dans le renouveau complexe des médias, auxquels elle a su s’adapter.

(J'aurais pu traduire l'éditorial dans la langue de Voltaire, j'ai préféré la laisser intacte à mes lecteurs qui apprécieront.)

http://goo.gl/0WfdLC

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires