Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 08:48

 

 

Quand une tisserande française des Gobelins (prestigieuse manufacture) voyage au Chiapas elle ne peut qu’admirer le travail des tisserandes sur leur métier ceinture. La finesse d’un tissage à la main, les couleurs harmonieuses, à la fois traditionnelles et modernes et la touche personnelle de chaque ouvrière.

C’est ainsi qu’en 1996 elle crée l’association française Camino avec 5 communautés maya des hauts plateaux. Puis ensemble en 2009 elles créent l’association mexicaine El Camino de Los Altos, offrant un lieu de formation, valorisation et transmission de cet art ancestral, un lieu de commercialisation et enfin un lieu solidaire, contribuant à l’amélioration des conditions de vie des tisserandes.

L’association a été reconnue par de nombreux prix pour son travail.

Le Camino a organise en France 4 fois par an des ventes au profit des tisserandes. C’est ainsi qu’elle s’était intallée dans une famille franco-mexicaine aux origines textiles à Lyon sur les pentes de La Croix Rousse , traditionnellement vouées au tissage. Sous la responsabilité très acueillante de Christine Rojas-Arabian.

Et la qualité des textiles exposés, nappes, tentures, housses de couettes, la finesse du travail à destination de la décoration intérieure et de l’ameublement, rappelle celle de certains ouvrages des Canuts Lyonnais.

 

L’association fournit le fil et les tisserandes choisissent leur matière, s’en retournent tisser et rapportent leur travail au bureau de San Cristobal de Las Casas, Avenida Insurgentes ,19, tout près de la Cathédrale et du Zocalo.

 

Chaque année elles dialoguent avec les designers françaises, des couleurs, d’une forme de Ligne. On ne peut que saluer cet échange mexicano-français d’amour de la Belle ouvrage et de valorisation du manuel créatif de qualité, dans une société très virtualisée. Car on aura toujours besoin d’aménager son intérieur et de se couvrir. Ceci est aussi la preuve de l’excellence mexicaine dans bien des domaines négligés par les médias internationaux !

 

On peut suivre www.el-camino.fr

elcaminodelosalto@mail.com sur Facebook

El camino de Los Altos, belle ouvrage, tisse au ChiapasEl camino de Los Altos, belle ouvrage, tisse au Chiapas
El camino de Los Altos, belle ouvrage, tisse au Chiapas
El camino de Los Altos, belle ouvrage, tisse au Chiapas

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires