Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2014 6 04 /10 /octobre /2014 07:37
Gratounette maguey

Instrument de ponçage végétal efficace, tirée du Maguey séché, cette "gratounette" fera votre bonheur! Si on ne la trouve pas chez Wallmart, en revanche elle est vendue au DF par des mexicains migrants de la campagne en ville. Traditionnelle pour la toilette, elle garde l'aspect de la feuille de Maguey et comme son âme : Sa nervure centrale et ses cavités, bref sa fibre. Et décape parfaitement la peau.

Car le Maguey dont les populations depuis des temps immémoriaux ont tiré toute la substance, fibres pour tisser, boisson comme le Pulche ou la Mezcal , savons, brosses...a aussi des vertus curatives,, anti-inflammatoire digestif, soin du diabète, douleurs d'épaule, bile et même d'après d'ancien codex dont le Florentin anti syphilis. Les vertus médicinales varient selon les sources. Récemment des études d'IN VITRO Laboratoire Européen d'Investigation retransmises par l'université de Veracruz, attribuent des vertus anti cancéreuses. Toutes les parties, feuilles en infusion et racines sont utilisables.On voit bien que le piratage médical n'est pas loin.

Mais le Maguey menacé par des champignons est en danger. Et comme il met dix ans à pousser avant de produire les substances intéressantes comme l'eau-de-miel qui fermentera pour produire les boissons, les communautés et petits producteurs cherchent des moyens de se protéger contre cette invasion.

Symbole émouvant du peuple mexicain, cette plante formidable de milieu semi désertique doit être protégée et des prédateurs biologiques et de laboratoires que cette perte arrange bien une fois qu'ils ont extrait la molécule.

Un bel article de SinEmbargo sur le sujet

Mezcal.http://www.sinembargo.mx/10-12-2011/91854

Gratounette maguey

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires