Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 12:20

 

C'est la conclusion de Solalinde, prix des Droits de l'Homme 2012 pour son actiion auprès des migrants. Ayant reçu des confidences de témoins qui n'osent parler ouvertement de peur d'être supprimés, mais qui ont affirmé que les étudiants avaient été tués avant d'être brûlés et certains brûlés vifs, Padre Solainde s'est rendu au siège du Procureur Général de la République Mexicaine. Par deux fois, hier 20 octobre à 14 et 15 h il a demandé à ce que l'on recueille sa plainte, qui n'a pas été reçue.

Les journalistes au dehors ainsi que ses accompagnateurs ont pu se rendre compte de ce total mépris d'une justice qui prétend faire son travail. Par ailleurs le jour même à l'aéroport d'Acapulco atterrissait le Jet du Secrétaire de Gouvernement et responsable de la même PGR qui y recevaient les parents des 43 étudiants disparus. Et encore une fois on leur a dit qu'on les recherchait activement, leur faisant croire qu'ils pourraient être vivants. Et que les corps trouvés dans une fosse commune ne sont pas les leurs. Ce total mépris de la douleur et de la personne humaine fait dire à Javier Sicilia, père d'un jeune homme assassiné en 2011 "Le Mexique brûle et les politiques se préoccupent juste de qui administrera l'enfer!" Les parents ont fait part de leur défiance à l'égard de ces informations officielles et s'assurent l'assistance d'associations civiques internationales.

 

Voilà 25 jours aujourd'hui que ces étudiants ont été enlevés à Iguala sur orddre de l'administration locale, que le maire de la ville, sa femme et le chef de la police sont en fuite. Que le secrétaire à la sécurité a démissionné pour collusion avec eux et que le PRD censé parti de gauche qui soutient le Gouverneur Aguirre, ne voit pas pourquoi, ayant eu connaissance des évènements et n'ayant rien fait (selon son propre aveu) il devrait démissionner! Le bruit avait pourtant couru de son départ ce dimanche. Mais il semble qu'il soit toujours là. Et sera t-il mis en examen sur sa responsabilité?

Et la question demeure :: Où sont les corps des 43 étudiants? Car ce n'est sans doute pas facile de transporter tant de personnes sans être vu! La même PGR a promis 1,5mdp pour information sur chaque étudiant. Mais si les témoins ont peur de parler, quels coupables vont toucher cette somme qui irait bien mieux à l'aide des familles de disparus et aux étudiants rescapés du début de fusillade, et traumatisés malgré leur très grande vaillance à poursuivre la lutte et la recherche de leurs copains.

Solalinde a eu des informations que les corps des étudiants seraient au nord de Guerrero presque Edomex entre Taxco (ville investie aujourd'hui par l'armée, et Teloloapan.

Le temps urge car plus il passe plus il sera facile de faire disparaître totalement les corps et toute preuve matérielle. On dirait que c'est ce que cherchent les pouvoirs publics pour éviter d'être incriminés. Et cette complicité dans un crime contre l'humanité est aussi passible de lourdes condamnations.

Oui le massacre des etudiants d'Ayotzinapa est un crime contre l'humanité et doit être juge devant une Cour Pénale Internationale. Car les responsables d'un pays, mandés par le peuple, doivent répondre devant les peuples de leurs crimes odieux. Si ce massacre restait impuni, d'autres crimes de ce type pourraient être commis partout.

Des analystes et historiens ont écrit ces jours-ci sur le fait qu'Ayotzinapa est la conséquence de toutes les impunités des présidences passées depuis la Guerre Sale qui a sévi dans le même état de Guerrero où la conscience sociale toujours très forte rend le peuple insupportable aux gouvernants.

 

En tout cas ni les familles ni les compagnons des étudiants, ni les autres universités, ni les défenseurs des Droits ni les associations, ni les mexicains de l'intérieur ni ceux de l'étranger n'ont l'intention de baisser les bras sur cette agression collective sans pareille.Une autre manifestation est prévue demain 22 octobre. Jusqu'à ce qu'on les retrouve.

On se demande même comment les responsables mexicains face à une telle atteinte des forces vives de sa jeunesse peut encore vaquer à des évènements superfétatoires et ne pas avoir décrété au moins un mois de deuil national.

Mais nous n'avons pas la preuve de leur mort répondront-ils. Pas de Preuve, alors cherchez-les et rendez-les nous vivants!

 

Courrier International Article de la Jornada le Massacre d'Ayotzinapa est la conséquence de l'incurie des présidences passées?

 

Processo Javier Sicilia Le Mexique brûle et les politiques se demandent juste qui va administrer l'enfer

 

 

 

Dessin de Rape (pour les français celui qui se maintient est Aguirre est le gouverneur de l'Etat de Guerrero)

Dessin de Rape (pour les français celui qui se maintient est Aguirre est le gouverneur de l'Etat de Guerrero)

43 graçons qui se destinaient à l'enseignement des plus démunis

43 graçons qui se destinaient à l'enseignement des plus démunis

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires