Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 15:57
S°ORGANISER APRES AYOTZINAPA AVEC LE CMI

Venus de Genève et en tournée dans de grandes villes universitaires d’Europe, Carlos CHE militant mexicain, ingénieur de l’IPN, éditeur du journal « IZQUIERDA SOCIALISTA et son traducteur suisse, ont exposé à Lyon l’état des luttes au Mexique après Ayotzinapa.Cette intervention avait lieu au pavillon de la vie étudiante à la faculté de philosophie de Lyon II.

Mais le cas de disparition forcée des étudiants de l’Ecole Normale Rurale Raul Burgos est loin d’être une exception. En effet un rappel des luttes sociales post révolutionnaires dans la République Fédérale et le nombre incalculable de soulèvements populaires, étudiants, syndicaux et de la société civile contre des gouvernements dispersant les ressources publiques Pétrole, électricité, téléphone, télévision aux lobbies souvent états uniens et cherchant à privatiser l’éducation pour préserver une bourgeoisie capitaliste, sans conscience de classe, fait partie de la vie du DF.

Mais aujourd’huui s’en prendre à des jeunes de milieu rural, pauvres, formés pour enseigner en milieu indigène, (préparant une double licence de sciences de l’Education en espagnol et dans une autre langue) sont un levain social puissant. L’Ecole Raul Burgos a vu notamment dans les années 70 le fameux maitre LUCIO CABANAS fondateur du Parti DES PAUVRES contre qui fut envoyé un contingent de 2000 soldats fédéraux.

« Ils ne veulent pas d’un nouveau Lucio Cabañas » a dit à Genève le père de Adam Barnabé de La Cruz. Ces hommes dignes et intègres incorruptibles ont refusé le million de pesos offerts par le gouvernement mexicain pour se taire, et sont venus dénoncer la disparition de leurs fils à l’ONU à Genève et iront le 5 février à Bruxelles devant le Parlement Européen.

Les appels à organiser la lutte naissent surtout de l’inertie gouvernementale et de sa honteuse décision de clore le dossier Ayotzinapa.

En effet depuis 4 mois les manifestations de millions de personnes de toute la société mexicaine n’ont pas cessé, les familles et normaliens sont même entrés dans la caserne d’Iguala accusée de participation à l’enlèvement des 43 Normaliens.En effet le bataillon d’Infanterie cantonné de l’autre côté de la rue où a eu lieu la fusillade n’a pas pu ignorer l’évènement.

Pire, l’armée possède ses crématoires, où auraient pu être brûlés les 43 étudiants ! Devant cette horreur, comment se taire ? Comment se lasser ? Non l’affluence et la diversité des manifestants montrent leur détermination.

« Mais, dit Carlos CHE, il faut étudier, se former, préparer la lutte inéluctable contre un gouvernement corrompu, manipulé par les capitaux étrangers »- investissements en diminution ou stagnants depuis le 26 septembre 2014 . Déjà certains signes d’armements se sont fait jour : Indigènes armés de machettes lors de la manifestation du 26 janvier dernier..

Les groupes de mexicains présents à Lyon, comme YoSOY132, les études Marxistes internationales, d’autres ont tissé des réseaux tous effarés par l’attitude du gouvernement mexicain et ayant aussi organisé des manifestations dans les capitales européennes . Les problèmes de désemploi et de lutte sociale dans les vieux pays pourraient bénéficier aussi de l’esprit révolutionnaire latino, et de sa spontanéité sincère, sans mot d’ordre, sans chefs charismatique, refusant notamment les leaders des vieux partis. Tous impliqués dans Ayotzinapa.

ORGANISEZ VOUS ! C’est aussi le conseil de Paco Ignacio Taibo II pour Morena. Ce fut celui de Javier Sicilia et des Caravanes du deuil en 2011. C’est surtout un conseil judicieux de militants ancrés dans une lutte depuis la jeunesse et qui souhaitent un profond changement de société, pour le mieux être du peuple .

Car c’est toujours le peuple qui souffre de l’ineptie du capitalisme en crise . Et Ayotzinapa fut aussi une affaire de pouvoirs et de volonté de puissance des caciques locaux .Seulement préoccupés de leur enrichissement.

Jamais de celui des peuples .

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires