Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 16:59
ELECTIONS MEXICAINES DU 7 JUIN PROCHAIN, BOYCOTTER  OU VOTER?

Le 7 juin prochain 83 Millions de mexicains sont appelés aux urnes. Vote des Gouverneurs de 9 états et des 1496 charges publiques dont 500 députés. 1O partis sont en lisse.

La campagne a déjà commencé par des distributions de téléviseurs à des femmes dans l’Etat de Chihuahua. De machines à laver et maisons dans les états de Veracruz et Chiapas. Or normalement l’article 7, du code électoral pénalise de prison et amendes quiconque achète les votes. Mais on sait que lors des précédentes élections les achats d’électeurs se sont faits de la réparation gratuite de toits à la distribution de poulets rôtis et que les stocks de dons destinés aux Tarahumaras ont finalement été utilisés pour arrondir la campagne électorale. Aujourd’hui de manière moins visible il s’agit de crédit apporté sur des cartes bancaires.

Mais nulle photo ni enregistrement n’a été réalisée ni diffusée à ce moment-là, hélas, malgré l’appel de citoyens et de journalistes étrangers à leurs confrères mexicains. La visualisation internationale des cas de corruption jetterait un discrédit efficace pouvant amener à l’annulation des candidatures. Cette fois-ci on trouvera peut-être une stratégie plus percutante pour dénoncer ce clientélisme de grande envergure.

Mais comment imaginer que les receveurs de dons pourraient ne pas voter ? Même si le vote se fait à bulletin secret jusque-là. Il y aura donc vraisemblablement des millions de votants !

Face à cette corruption généralisée des politiques, passant d’un poste et d’un lieu à l’autre, envoyant leurs fils, neveux, beaux-frères, là où ils ont dû démissionner, face à la collusion entre la presse, l’argent et le crime organisé – L’enlèvement des 43 normaliens d’Ayotzinapa a montré que tous les partis étaient trempés dans de sordides amitiés dans le seul état de Guerrero aucun parti ne peut donc plus se dire innocent.

Les acteurs de terrain, parents de disparus, défenseurs religieux des migrants, des minorités, recteurs d’université et les entrepreneurs qui se rendent de plus en plus compte de la politique retors dans toute la République Fédérale ont donc appelé au BOYCOTT des ELECTIONS de JUIN.

« Pas d’élections dans l’Etat de Guerrero », demandent les parents d’Ayotzinapa.

« Refonte de l’Etat Mexicain »réclame Alejandro Solalinde prêtre des migrants dont 600 000 traversent le Mexique. Il est soutenu par Raul Vera Evèque de Saltillo et tout un mouvement de l’église qui travaille avec les plus démunis.

« Refuser les élections pour montrer les politiciens dans leur corruption » dit Javier Sicilia père d’un garçon assassiné avec trois copains d’enfance et 3 autres personnes le 28 mars 2011. Javier a créé alors le Mouvement pour la Paix Justice et Dignité, parcourant tout le pays à la rencontre de ceux qui avait perdu des parents et se voyaient ou criminalisé ou ignorés. Mais son souci de dialogue humain même avec les politiques s’est heurté à leurs belles paroles et une inertie qui n’a rien changé puisque les disparitions n’ont fait que s’accroître.

Le recteur de l’Université Autonome de Morelos voyant comment les gouvernements « exterminent la jeunesse » refuse de leur faire confiance.

Enfin le syndicat libre des entrepreneurs CONARMEX s’est rallié à cet appel au Boycott.

De son côté l’EZLN a annoncé une tragédie imminente, et s’est prononcé contre les élections.

Sans compter que toutes ces personnalités risquent elles aussi la prison et de très fortes amendes pour cet appel au boycott. Mais on les imagine mal tous en prison. Surtout que certains sont reconnus au niveau international par des prix Droits de l'Homme.! Le gouvernement mexicain est lui même devant un cas de figure imprévu et très embarrassant.

Le Mexique est donc partagé entre les constitutionnalistes comme John Ackermann junste,fondateur du Congrès populaire,en faveur du vote et ces citoyens définitivement persuadés de l’inanité totale des politiciens.

Mais sans une stratégie spécifique –validation de vote blanc- comme dans le livre de Saramago

Que fera le boycott si des millions de votants accordent leurs voix aux uns ou aux autres ?

Leurs élus seront forcément légitimés. Ainsi on a vu en France que le dégoût des électeurs les a conduit à l’abstention mais a mené aux élections municipales les candidats du FN dont les électeurs eux sont allés voter. Certes abstention et boycott ne correspondent pas à la même dynamique : celle-ci est passive, celui-ci actif. Mais sans une refonte du système de vote ou sans une révolution on voit mal comment le Boycott seul pourrait aboutir..

C’est pourquoi je pense qu’une réflexion à échelle mondiale serait nécessaire. De plus en plus de candidats étant contestés. Les élections en Afrique régulièrement suivies de violences, les accusations de fraude de plus en plus fréquentes…Pas seulement au Mexique mais dans certaines villes françaises.

Que proposent les juristes sur ce sujet. Et les citoyens ?

Très clair article de Sin Embargo sur les 5 grandes voix de l’appel au Boycott

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires

Avril 12/04/2015 08:31

Les élections, à la base, c'est "esclave, choisis ton maître". On l'avait compris en mai 68 quand on criait "élections piège à cons", et le scrutin s'est terminé comme prévu par un plébiscite en faveur de De Gaulle. Chaque fois qu'il y a un mouvement de révolte, un soulèvement ou une révolution et qu'on organise à la va vite des elections, ce sont les partis conservateurs, souvent organisés de longue date contrairement aux révolutionnaires, qui les gagnent. On l'a bien vu en Tunisie et en Egypte, idem en Lybie, dans un cas de figure plus extrême puisque la "révolution" a été fomentée de l'étranger. Donc, en théorie, ce qu'il faut au Mexique un véritable processus r´volutionnaire, non interrompu par les sacro-saintes élections pour espérer se débarrasser enfin de la corruption et du clientélisme organisés par le PRI et ses pseudos dissidents du PRD et le PAN et espérer voir l'émergence de nouvelles forces.

pluiemexicaine 14/04/2015 18:19

Ce processus aura t-il le temps de se mettre en place avant le mois de juin?