Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 08:08
La caravane des 43 a mobilisé Paris

Le père d'un des jeunes normaliens enlevé il y a 7 mois est venu en Europe pour réclamer justice auprès du maximum d'instances et faire connaître le crime des disparitions forcées au Mexique. Il est accompagné d'OMAR GARCIA survivant du Massacre et enlèvement d'Ayotzinapa. Le jeune homme inlassable ne cesse de manifester depuis cette horrible nuit sa colère, sa lutte et son souhait de justice pour son pays.

Dans une première vidéo sur Youtube il racontait ce qu'il avait vécu le 26 septembre: comment demandant une ambulance à une patrouille du 27eme bataillon d'infanterie les militaires lui avait conseillé de se taire et comment lui et ses compagnons avaient dû amener leur camarade à la mâchoire brisée par la fusillade à l'hôpital. Comment on avait pris des photos d'eux tous,y compris le blessé quand l'urgence était de suivre et sauver leurs 43 compagnons enlevés par la police locale. mais les militaires n'ont pas bougé. Sans doute avaient ils des ordres?

Depuis cette vidéeo la vie d'OMAR a changé. Ses prises de paroles quotidiennes, sa rectitude dans la lutte et sa modestie font l'admiration de ceux qui le rencontrent. Parents et camarades comptent sur lui pour une parole vraie et incorruptible. A Milan il a spécifié :"nous ne sommes pas ici pour les médias, mais pour rencontrer tous ceux qui peuvent lutter avec nous, et nous aider contre ces disparitions forcées. "

A Paris la communauté mexicaine a regroupé 200 personnes dans les rues de Belleville malgré la pluie. Suivi d'une rencontre le lendemain à St Ouen Comment continuer la lutte.

Certes sur le terrain pour le gouvernement le cas est clos. Le Wikipedia sur Ayotzinapa annonce que tous les acteurs ont été arrêtés maire et sa femme, policiers d'Iguala et Cocula, membre des groupes criminels locaux de Guerrero Unidos et Rojos dont certains auraient été tués en même temps que les étudiants. Les corps calcinés de ceux-ci auraient été jetés dans la rivière Rio San Juan.

Mais on oublie de dire que le prétendu lieu de crémation était faux, qu'il n'y avait pas de trace d'un tel acte collectif. Que les analyses d'ADN ne correspondait à aucun des étudiants. On ne dit pas si des analyses et des sondages ont été réalisés dans les rivières locales. Après avoir interdit l'accès des casernes le gouvernement vient d'annoncer la semaine dernière qu'il allait laisser entrer les parents et familles des disparus. En 7 mois évidemment toutes les preuves de la présence des étudiants ont pu disparaître!

On pourrait souhaiter qu'une commission d'experts internationaux indépendants puisse enquêter sur place librement. Réinterroger les prétendus suspects, analyser l'eau, procéder à des sondages.... C'est justement des bataillons entiers qui auraient dû quadriller minutieusement toute la région. Et non des entreprises permanentes de diversion.

Les parents et ONG des droits de l'homme font leurs propres recherches mais pour l'instant rien n'a avancé. Cela paraît impensable! Il y a toujours des fuites dans ce genre d'événement.

En tout cas la caravane européenne de 3 membres, un père, un survivant et un membre d'ONG sut le périple d'information. Pour les français et mexicains de France elle se posera encore à Marseille le 11 mai.

Marseille : https://www.facebook.com/events/685903771514543/http://

Caravane de Paris :

https://youtu.be/qORI-yJ9TKg

Rapport d'Amnesty Internationale :

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Stop-Torture/Actualites/Mexique-enquete-sur-la-disparition-des-43-etudiants-est-loin-etre-concluante-13976

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires

Signer svp 06/05/2015 13:00

Compañeros!! Aqui el link para firmar la peticion! Juntos somos la fuerza!
https://www.change.org/p/fhollande-retirez-l-invitation-au-pr%C3%A9sident-pe%C3%B1a-nieto-au-14-juillet-2015-noepnenparis