Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2015 1 18 /05 /mai /2015 16:06
LE CENART  ANTRE DE L’ART A FAIRE

Près des studios de cinéma de Churubusco Le CENART cet ensemble architectural puissant et coloré frémit de tous les arts actuels : Théâtre, opéra, musique, cirque, peinture, cinéma, danse, sculpture, cirque…Les jeunes mexicains peuvent tout y apprendre. La librairie y est riche, les boutiques de danses conviendront à tous les danseurs et celle des beaux arts ne manque pas d’un numéro de papier ou de pinceau.

C’est un lieu à la fois très moderne et très ancré dans la tradition. Autour du bassin bruissant et bouillonnant se retrouvent des petits groupes d'étudiants pour jouer en trio une pièce du 16è ou évoquer une thèse sur le capitalisme au théâtre. Et aux alentours s’installe toujours quelque chose. On y rencontre des apprentis scénaristes, des danseuses du Printemps de Stravinski…

Une fois par an s’y tient le festival du livre Jeunesse et les stands installés dehors s’animent d’une frénésie de lecture et de feuillage. Particuliers ou écoliers s’y régalent.

Dans de grands espaces du premier étage le CENART expose aussi bien des reproductions numériques de Rafael et Léonard, que des artistes mexicains. Car le lieu est largement ouvert au public avec une programmation qui va de La Bohème au premier opéra en langue nahuatl. On y est militant pour Ayotzinapa et ouvert sur le rôle de l’artiste dans la société mexicaine.

Le seul défaut est un accueil plus que limité à la cafétéria. Vous y demandez un verre. « Pas de verre : c’est le concept !» Un verre servant au café ferait pourtant l’affaire…Quant aux pâtisseries servies là, elles pourraient être bien meilleures. Peut-être a-t-on oublié que la gastronomie fait partie des arts ?

Néanmoins si vous voulez lire ou écrire tranquille sous le mouvant ciel de fin d'’après-midi, c’est un endroit porteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires