Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2015 1 25 /05 /mai /2015 10:04
Sàbila bénéfique

Ce jour là je rentrais d’une manif pour les 43 avec un curieux mal de larynx.

La fée qui fréquentait alors le logis me conseilla de me reposer. Puis elle alla couper une feuille d’une des plantes devant la maison. La coupa en deux dans le sens de la longueur, la fit chauffer dans la poële à tortilla et me la posa sur le cou. Avec un bandage .Comme un cataplasme. L’odeur était amère. La sensation gluante. Et bénéfique.

Epuisé d’avoir arpenté l’avenue Réforma avec mon appareil photo, et interviewé des manifestants jeunes et vieux jusqu’au Zocalo, je m’endormis aussi sec. Deux heures après je me réveillais en forme. Le cataplasme avait refroidi. Une sensation de dégagement salutaire régnait.

Je demandais le nom de la plante efficace. Sàbila dit la fée. On l’utilise pour beaucoup de choses, elle est très antiseptique. Je vois. Je remerciais la jeune fille très savante en curation locale.

Ce n’est que plus tard que je rencontrais cette plante dans un jardin botanique où elle portait le nom d’ALOE VERA.

Ce mot qui figure "abusivement" sur la plupart des shampoings dits écologiques m’aurait plutôt rebuté avant. Encore un de ces pillages de la botanique exotique !

Mais au Mexique on ne l’appelle pas Aloe Vera mais Sàbila et cela fait toute la différence.

En fait elle fait partie des Aloès et son amertume est connue de tous les enfants qui ont touché une de ces plantes à la mode dans les années 60 en région méditerranéenne.

Mais ses vertus que je ne vais pas énumérer ici sont multiples et pas seulement réservées aux cosmétiques. A moins que la beauté ne succède souvent d’une bonne santé générale.

En tout cas je remercie ici la merveilleuse Sàbila et tous ceux qui savent se servir de la médecine traditionnelle sans faire de chichi, sans la pirater, comme ça dans la vie quotidienne.

Pour plus d'informations cette video très bien faite et très simple. En espagnol

https://youtu.be/-ka6MnPdbRwhttp://

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires