Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2015 4 04 /06 /juin /2015 13:18
Gouverneur député ou maire activité lucrative au point de tuer ses concurrents.

Les élections qui vont avoir lieu dimanche au Mexique se préparent dans une totale confusion . On dénombre 7 candidats tués (dans les 3 états les plus dangereux Michoacan, Guerreo, Edomex) sans compter les menacés de morts qui ont renoncé à leur projet ni les enlevés ni les journalistes atteints pour avoir accusé de corruption les candidats. Les réseaux sociaux révèlent aussi une quantité de candidats ayant maille à partir avec la justice et donc "pas présentables"... Les vidéos montrent des équipes électorales en porte à porte distribuant des provisions. Voilà qui n'a rien à voir avec le service de la collectivité juste indemnisé qui devrait être de règle dans la représentation politique.Plus de 18 000 $ mensuel sans compter les primes de toute sorte.
On comprend que les élus ne veuillent pas retourner vendre des atoles dans la rue!

Mais comment pourrait -ton faire confiance à un candidat qui fait assassiner ses concurrents? Il ne saura pas lui même défendre la justice, voter des lois justes et faire que l'on retrouve des disparus? Il ne défendra pas l'éducation de tous y compris ces garçons qui ne peuvent soudoyer pour entrer à l'université alors qu'ils ont toute l'intelligence naturelle pour accéder aux meilleurs études? (Je pense à Daniel de Michoacan mettant trois heures pour venir au centre historique du DF vendre ses corbeilles d'aiguilles de pin. "Je voulais être jusriste, mais pas de place! Alors j'ai appris à travailler de mes mains, c'est une valeur... " Ou Béré de Queretaro qui n'a pu entrer en fac de médecine.On rencontre ainsi en parlant avec des jeunes des quantités de mis sur la touche. Tandis que des crétins friqués peuvent accéder aux plus hauts degrés.

Qui défend ces jeunes normaliens issus du monde rural préparant une double licence de science de l'éducation pour aller enseigner à des enfants de langue indigène?

Sauront-ils défendre le milieu de vie des mines et des destructeurs de forêts des voleurs d'eau pour respecter ceux qui vivent là et empêcher qu'ils migrent désespérés dans les villes à la recherche d'un mieux être qui ne vient jamais! Dormant sur les trottoirs rue 5 de Mayo.

Non, des assis (Comme dirait Baudelaire) et des vampires voilà ce que sont trop de politiques dans le monde et hélas beaucoup au Mexique.

La conséquence est une désaffection du vote, légitime psychologiquement, mais qui profite hélas aux plus pourris.

C'est pourquoi les peuples devraient s'organiser pour inventer un autre mode d'action de la vie publique. Noble, honnête, juste. Certains caracoles le font mais est-ce reproductible à un niveau estatal ou Fédéral?

On sent bien en tout cas que sans un changement Majeur la vie publique mène tout droit aux fascismes et aux violences incontrôlables.

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires