Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2015 1 15 /06 /juin /2015 08:53
LES MEXICAINS DE LYON DYNAMIQUES , CREATIFS ET DE BONNE HUMEUR

Encore une fois les Fêtes Consulaires sont l’occasion de réunir les mexicains de la région Rhône-Alpes. Habitant Lyon, venus de St-Etienne, Grenoble, ou de passage, réunis autour de Thierry Bonnet Consul Honoraire du Mexique en véritable gilet brodé du Chiapas noir et argent.

Une équipe de base, solide, tient le stand durant les deux jours. Des animateurs d’atelier se succèdent : Perles, maquillage, et piñatas qui le dimanche clôt en beauté le week-end. Après avoir fabriqué la leur, les enfants cassent l’âne piñata et se ruent sur les bonbons. Certaines participantes françaises reviennent d’année en année s’inscrire à ces ateliers.

Les chefs mexicains, installés à Lyon, Don Taco un incontournable des amoureux du pays (13 rue Mercière) et GoMex, récemment installé au 3è étage du Centre commercial Confluence assurent gentiment chacun un jour l’apéritif de saveurs typiques. Où l'on peut goûter la maestria gastronomique.

Les Musiciens étudiants brillants du Conservatoire Supérieur de Lyon Vicente trompettiste et Deni, claveciniste et pianiste, offrent de jolis moments de grande qualité. Marta chanteuse de musique Baroque a même fait le voyage de Barcelone le dimanche pour donner des pièces merveilleuses, hélas dans des conditions de bruit venu du podium proche des fêtes consulaires, mais musiciens et mélomanes qui ont pu s’approcher, ont apprécié son très bel art du chant.

Les danses de quelques membres de Mayahuel et de Mi Casa es tu Casa, ont toujours un succès très populaire auprès du public international. La spontanéité et chaleur invite à la danse.

On consulte les cartes, les dépliants. Passent des personnes qui connaissent le Mexique, d’autres dont les enfants y sont ou rêvent d’y aller. Beaucoup admirent l’autel des Morts avec photos des stars du florissant cinéma Mexicain et de la Littérature. On explique, on échange, on transmet son amour du Mexique. Sa diversité depuis les rivages de Basse Californie jusqu’à la Péninsule du Yucatan.

Les Mexicains de Lyon viennent de tous les Etats : Sonora, Tabasco, San Luis Potossi, Puebla, Guanajuato, Monterrey…Ils sont ingénieurs grâce aux échanges AMERINSA, travaillent dans l’aviation, l’agro-alimentaire, le commerce International. Viennent apprendre le français, la pédagogie, la Musique. Préparent des doctorats. Beaucoup de mexicaines sont mariées à des français connus lors d'échanges et se font un point d’honneur à transmettre leur culture. Les enfants, bilingues perpétuent ainsi la très intense créativité mexicaine.

Enfin le sourire est général. Et le goût de la vie. Loin des clichés médiatiques et de réductions fâcheuses ce rassemblement Consulaire permet de montrer une humanité bien réelle qui ne se limite pas au tourisme mais est faite de vrais échanges.

LES MEXICAINS DE LYON DYNAMIQUES , CREATIFS ET DE BONNE HUMEUR
LES MEXICAINS DE LYON DYNAMIQUES , CREATIFS ET DE BONNE HUMEUR
LES MEXICAINS DE LYON DYNAMIQUES , CREATIFS ET DE BONNE HUMEUR

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires