Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2015 5 03 /07 /juillet /2015 17:47
QUAND L’HOMOLOGATION DES DIPLOMES MEXICAINS EN FRANCE ?

Adriana est psychiatre, chef de service dans un hôpital à Guadalajara, elle ne peut même pas travailler comme infirmière en France ! Lisa architecte ne peut pratiquer son métier non plus.

Pourquoi cette discrimination de la part de la France? L’intelligence et le sérieux des formations universitaires serait-il son apanage ? Quand on voit les anciens étudiants de la UNAM, du POLY et des différentes universités mexicaines on ne peut estimer qu’ils ont obtenu de sous-diplômes.

Il s’agit là d’une vieille idée de suprématie et de maturité (terme employé par le roi d’Espagne récemment…) qui n’ont nul fondement. Les grandes boîtes qui embauchent des ingénieurs mexicains nucléaires, informatiques, mécaniques et autre spécialités ne s’y trompent pas. Et la jeune génération ne dément pas puisque des lycéens mexicains viennent de remporter coup sur coup un concours américain de la NASA et un autre concours international de robotique.

Il est grand temps de ne plus sous-estimer ces confrères venus d’ailleurs qui n’appartiennent pas à d’anciennes colonies. Ni de faire passer des examens d’entrée dans les universités à des étudiants binationaux, tandis que ceux provenant de pays d’Afrique ne les passent pas.

En plus des 30 accords qui devraient être signés prochainement entre les présidents français et mexicain on pourrait espérer un 31ème accord sur l’homologation des diplômes universitaires mexicains.

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires