Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 11:42
1 enfant tué par l'armée mexicaine pour défendre les mines de fer

L'armée Mexicaine sous prétexte de neutraliser les leaders de l'autodéfense à Michoacan, (Après Mireles , Verdia) s'oppose aux populations nahua et tue un enfant de 12 ans. Sans compter 9 blessés dont une petite fille de 6 ans. Derrière cette répression disproportionnée et inadmissible se cache la protection des consortiums miniers du fer exploitant cette région.

Le groupe Ternium (argentin-italien) exploite les mines de fer d'Aquila et vend son minerai à Arcelor Mital (Indien) et à Trade and China Minerals Resources Grup (Chinois). Ces entreprises emploient des "gardes blancs" appartenant au crime organisé local (La Familia y Chevaliers du Temple) contre la résistance des communautés nahua possédant normalement ces ressources et harcelées par le Crime organisé. Des Communes d'Aquila et Ostula se sont donc organisées créant leurs groupes d'autodéfense et réclamant un impôt en camions de fer à la mine. Celle -ci sous la pression du gouvernement et du crime organisé a cessé de payer son dû. Les populations se sont rebellées. C'est alors qu'invité dans un piège leur jeune leader Ceimi Verdia a été enlevé par l'armée, emporté en hélicoptère au siège de La Marine puis à la PGR de Morelia (capitale de l'Etat). La population a réagi en nommant un autre responsable et a fait front à l'armée sur un pont. L'armée a tiré et blessé 9 personnes et tué un enfant de 6 ans. Un autre décédé par la suite. Anticipant les réactions citoyennes les porte-paroles de l'Etat de Michoacan ont prétendu avoir tiré en l'air! Une boulette de communication en plus : Au lieu de reconnaître les fait et punir les coupables. Cette nouvelle impunité porte atteinte une nouvelle fois à la crédibilité de l'armée mexicaine.

Il est effroyable que les populations ne puissent pas vivre en paix et décider de leurs ressources. Parce que le capitalisme mondial prédateur vienne exploiter toute la montagne centrale. La Côte de Michoacan, d'Aquila a Lazaro Cardenas ne comporte pas moins de trois autre projets d'exploitation. Michoacan va devenir un vrai gruyère avec tous les dégâts sur la forêt, sur l'agriculture et la pollution irréparable par les produits utilisés ou la captation de l'eau comptée pour la population.

Exploitation concédée bien sûr à grand renfort de subsides par le gouvernement Fédéral. Et petites exploitations non autorisées, autour....

Mais aucun profit ne vaut la mort d'un seul enfant. Et si la Présidence de la République mexicaine ne réagit pas avec justice et fermeté et ne donne pas des ordres strictes à son état major, le peuple va vers une révolte généralisée.

Trop de morts innocents au Mexique, trop d'exactions policières et militaires qui font dire que le pays n'est pas une démocratie alors que sa Constitution lui donnait tous les moyens de l'être.

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires