Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 09:13
La chasse aux marchands ambulants aujourd'hui dans le métro

La chasse aux commerçants ambulants, commencée en surface se poursuit dans le métro.

La Jornada estimait il y a peu, 1 Million 246 mille commerçants ambulants dans la capitale. Les chiffres donnés en ce moment sont de 500 mille. Ce qui veut dire, relocalisation pour un très petit nombre dans des marchés et centres commerciaux. Les autres jouant à la sauvette avec la police pour survivre. Ou comme me disait une jeune fille, préférant payer l’amende "jusqu’à la prochaine fois. Mais engraissant les patrouilles au lieu de l’Etat bien évidemment.

Aujourd’hui un déploiement de force de police dans le métro aux stations Hidalgo, Chabacano, Centro Medico, a pour but de chasser tous les ambulants qui montent dans chaque rame et descendent de même, selon un circuit qui leur est propre, aller-retour.

Ce commerce informel qui permet de survivre à beaucoup, une fois enlevé, comment vont-ils survivre ?

Ne vont-ils pas devoir s’approcher de la délinquance pour pouvoir manger ? Le gouvernement mexicain préfère-t-il le petit narco au vendeur digne qui propose du fil ou des piles pour faire vivre sa famille. Beaucoup de ceux qui pratiquent ce commerce ont certainement été exclus de l’école. Mais survivre est un droit. Et la chasse aux ambulants n’apportera sûrement rien de bon au pays. Ne faisant que déplacer le problème : Une capitale de 20Millions d’habitants sans cesse grossie par des déplacés forcés qui doivent quitter leurs terres sous l’influence de la criminalité organisée et capitaliste, ne peu vivre pour donner une vision de propreté aux touristes.

Les centre villes de toutes les capitales finissent par se ressembler : Des décors de carton pâte pour les selfies de touristes friqués.

Rien de vrai, de vivant, correspondant réellement aux problèmes du peuple.

Ces français n’osant pas prendre un taxi au centre parce qu’on risquait de les voler, précisait le guide.

  • De toute façon vu la différence de 17 fois moins le peso que l’Euro, ce que vous leur donnerez sera moins de 1 ou 2 euros par personne, ça vous ruinera pas ! Jamais vous ne paieriez si peu à Paris pour une course équivalente !
  • Et c’est ainsi que passent bien des touristes seulement intéressés par leur porte-monnaie !

Mais sans aucune conscience de la réalité du pays.

D'es usagers du métro fatigués sur un mode humoristique décrivent les mauvaises odeurs et le bruit. Effectivement le nombre de décibels des vendeurs de disques est une vraie nuisance pour les cardiaques et pourraient être régulés.

Certains mexicains soucieux aussi de la bonne image du pays (qu’est-ce qu’une bonne image ? celle des centres historiques ou de la Justesse d’une gouvernance ?) y vont de leur morale sur les forums Yahoo « Je suis content qu’ils disparaissent, c’est de la pure ordure ! » « Qu’on nous enlève cette merde qui nuit à notre pays ! »

On sait aussi qu’il existe de la merde enrobée dans un bas de soie !

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires