Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2015 3 07 /10 /octobre /2015 07:37
El Buen vivir, temps fort sous l'égide de Palenque

Crée par des réfugiés politiques colombiens l'association Palenque regroupe aujourd'hui à Lyon des latino américains à la fois militants et soucieux de transmettre les valeurs spécifiques de leur peuple.Aussi tous les deux ans Palenque réunit autour du Buen Vivir un nombre considérable de participants et de spectateurs salle de la Ficelle à la Croix rousse.

Traduire le Buen vivir par Vivre ensemble est un peu l'appauvrir. Car s'il s'agit d'une valeur sociale, elle s'ancre profondément dans un rapport à la terre et se pratique aussi politiquement. Sa figure est le cercle qui désigne aussi bien la communauté que la planète. Ce cercle mouvant est ce qu'en font les participants dans une liberté d'expression porteuse d'égalité.

Plusieurs témoignages de buen vivir sur les territoires à préserver des wixarika aux quetchuas et dans la cité, le bario, au Chili. Avec un projet franco équatorien de documentaire sur des expériences concrètes.

Parole, art graphique, musique, chorale de chants autochtones, danses traditionnelles, communicative salsa, plats latinos en abondance. Cette manifestation n'oublie pas les 43 étudiants attaqués et disparus au Mexique, car le groupe YoSoy132 est partenaire de Palenque.De même que l'association TEJE.

Il existe bel et bien un esprit Palenque qui tient à la personnalité des organisateurs et qui peut apporter beaucoup à l'Europe un peu frileuse mais en quête de racines planétaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires