Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 10:08
Memes, les mexicains blaguent de tout, même des menaces!

« Yo carranzo, tu carranzas, carranzemos… » disaient déjà les mexicains blagueurs sous le président Carranza, accusé de voler le peuple par des impôts. Et tous les présidents qui se sont succédé ont eu droit à la verve populaire. Aujourd’hui Peña Nieto n’échappe pas aux sarcasmes. Il faut dire qu’il a prêté flanc aux quolibets par plusieurs bourdes, ne pouvant pas citer deux livres, écorchant des noms, remarié à une actrice de télénovelas qui a reçu une maison somptuaire de la part d’un groupe de télévision détenteur de nombreux marchés publics. La visite en Angleterre, celle d'Obama, le voyage en Chine...Il y eu aussi une histoire de chaussette à l’envers lors d’une course. Et son projet de surveiller twitter, comme le projet d’un sénateur de sanctionner le crime de lèse présidence a peu de chance d’aboutir face à la créativité humoristique populaire. Avant c’était des proverbes et chansons. Aujourd’hui se déchaînent les commentaires sur les réseaux sociaux et surtout depuis quelques temps les Memes. Images surlignées de légendes : Il existe des applications pour les réaliser. Images virales (c'est-à-dire se diffusant à la manière de virus. Non pour affecter l’informatique mais pour affecter l’image de celui ou celle qui en est l’objet.

Il s’agit d’un art populaire. Les auteurs ne sont pas forcément formés, comme les caricaturistes politiques. Ils ont des idées et les réalisent. C’est un phénomène né aussi de la technologie de l’époque. Les Memes dureront un temps et seront remplaçés par d’autres medias, mais l’humour ne passera pas, pour ce que le rire, comme disait l’autre, est le propre de l’homme.

Le comble c'est qu'au Mexique on se moque aussi des menaces terroristes...On compare les morts d'ailleurs avec les morts et disparus mexicains. On rit de tout, même du pire.

"Je me demande quel gel ils utilisent"

"Je me demande quel gel ils utilisent"

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires