Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 13:03

 

 

Presqu2011-05-08 18.17.14e mille enveloppes vides adressées à Felipe Calderon flottaient au vent du parvis des Droits de l'Homme. Ce soir du 8 mai 2011. En lien de coeur et d'esprit avec les 57 villes mexicaines qui faisaient de même et la vingtaine de villes du Monde. Le Monde lui, ni l'Express, ni Marianne, Ni Le Nouvel Obs ne s'étaient manifester. Certaines radios comme RCF sollicitées n'avaient pas daigné s'intéresser. Qu'est-ce 44000 morts à 6000 kms de la capitale française?

Les Mexicains eux étaient là, émus, boulversés, d'avoir listé un à un des noms de victimes sur les enveloppes vides.

De s'être chaque fois penché sur une famille en deuil d'avoir envisagé les conséquences sociales et la fosse crreusée par ces morts parfois sans visages. Non sans réalité.

Parmi nous se trouvaient aussi des colombiens, frères dans le deuil, et des habitués de la solidarité universelle des Droits de l'Homme. Et des zapatistes internationaux répondant à l'appel de ELZN par l'intermédiaire de Sub-comandante Marcos dont les troupes s'étaient réunis massivement la veille à San Cristobal de Las casas.. Le "petit mot "qu'ils ont lancé pèsera sans doute plus que les blablas politiques.

Les organisateurs parisiens eux avaient eu l'idée de suspendre les enveloppes sur une corde à linge avec des pinces de couleur et le parvis était un immense étendage, mémorial éphémère qui allait grossir sans tarder la boite au lettres de la Poste du Louvre et ensuite le bureau de la Communication à Los Pinos Résidence du président constitutionnel des Etats Unis Mexicains.

Ces enveloppes nous allions les porter sur leur fil, ou en grappe, jusqu'à cette poste ouverte 24/24. Passant devant l'Arc de triomphe où le drapeau Mexicain flotta devant le drapeau français. Signe de solidarité entre les peuples. Les jeunes organisatteurs faiisait merveille de diplomatie aux carrefours devant les automobilistes grognons. Et les clients des restos chics nous considéraient interloqués.

Nous avions commencé à descendre tranquillement les Champs Elysées quand au carrefour du Grand Palais, un peloton de Police et de CRS se dressa devant notre cohorte pacifique.

Pause bienvenue pour les pieds, finalement! Occasion pour les musiciens de se manifester et pour les plus vaillants de danser.

Longue tractation, entre Jorge Harmondio et eux. Coups de fils aux  autorités et des autorités. Et nous de twitter à certains. Une bonne demi-heure plus tard on nous laissait repartir dans le calme et escortés de deux motards en bleu et blanc (couleurs de la Paix?) de la police nationale. On nous ouvrait les barrières de la contre allée. Et nous descendions les Champs d'un bon pas comme Le Général sur sa statue.

Un mémorial nomade de vant l'Assemblée. Dommage pas un député. Le resserrrement des quais pour chuchoter des infos partagées aux uns et aux autres. Enfin la Poste du Louvre! qui n'aura jamais autant travaillé que ce 8 mai. Merci à ses employés.

On arriva à 1000 enveloppes moins 30. 1000  faire parts de deuil.

Un paquet attend pour ceux qui seraient intéressés. (Prendre contact avec groupe Facebook MEXIQUE 35000 MORTS) .

Là-bas au Mexique c'était 85 000 marcheurs, le Zocalo de Mexico blanc de monde. Celui des autres villes de même et dans chaque état. En Europe et en Amerique. Même en Inde!

A Mexico Le Pacte National Social Pour la Paix lu par madame Reyes une mère, épouse et soeur privée des siens par cette guerre.

Ce pacte citoyen exige 6 points:

Verité et justice,

Lutte contre la corruption et l'impunité,

Le rétablissement de la sécurité citoyenne, par mesures législatives

Attention et préservation des jeunes, et reconstitution du tissu social,

Combat  contre la racine économique et gains des cartels,

Etabissement de la démocratie paritcipative.

 

Les marcheurs donnent trois mois aux gouvernants pour réaliser ce pacte et dans le cas contraire envisagera des sanctions contre l'Etat et Les Etats.

Ce Pacte sera signé à Ciudad Juarez le 10 Juin 2011.

Pétition sur ce pacte

http://www.petitiononline.com/paz2011/petition.html

Pour lire le Pacte en Espagnol : http://www.Facebook.com/notes/mx-hasta-la-madre

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires

esquizzo 10/05/2011 17:33


Llevo poco tiempo en Francia (Toulouse) y conozco poco de los medios locales. Sin embargo, otro participante de la marcha por acá hacía la misma pregunta sobre la falta de cobertura de los medios
franceses.

A nosotros nos cubrió La Dêpéche que es un diario regional, y hasta ahí.

He visto que mientras sirva para distraer al público galo de asuntos como la votación de la ley LOPPSI2, los medios cubren lo que pasa fuera de las fronteras; de hecho creo que aquí estamos más
enterados de lo que pasa fuera que dentro. Así, se hace aún más grande el enigma de por qué no les interesó la manifestación en México o, al menos, sus ecos en el hexágono...