Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 09:30

2012 année d'élections au Mexique. Changement de Président de la République, de Gouverneur du District Fédéral (la capitale) de parlementaires. Bref un changement complet de garde-robe!

 

mail.google.com

 

Les trois grands partis

 

PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel)

Son emblême un cercle aux couleurs du drapeau mexicain.

né en 29. Afilié à l'Internationnale socialiste,

Politique de centre gauche.

A dominé pendant 71 ans la vie politique mexicaine :14 présidents de la République de 29 à 2000.

.

 

PAN (Parti Action Nationale)

Inscrit sur fond blanc en lettre ciel dans un cercle bleu ciel.

Né en 39.

Politique centre droit.

Contrôle 8 états sur 31.

A pris la Présidentiellle avec Vicente Fox en 2000.L'a gardé avec Felipe Calderon actuellement en poste. 207 députés sur 500.

 

PRD (Parti de la Révolution Démocratique).

Cercle et lettres noires sur fond jaune.

Fondé en 89.

Aucun président.

69 députés/500

25 sénateurs /128. 4 gouverneurs /32 états. Gauche.

Membre comme le PRI de l'Internationale Socialiste.

 

De petits partis gravitent autour. CON, Parti Ecologique, PT (Parti des Travailleurs).

La situation est un peu ce qu'elle était en France il y a quelques décénies.

 

Mais le Mouvement Citoyen né d'un Ras le Bol contre les assassinats, disparitiions et séquestres, déplacements de populations sous l'emprise de la peur, tout cela a radicalement changé la donne mexicaine.

Les Grands partis ne peuvent plus ignorer ces groupes importants de citoyens qui entendent le rester et bien qu'ayant voulu dialoguer avec les gouvernants, se montrent très virulents sur leur inertie, manque de réactivité et de progrès. Interviennent auprès des Instances Internationales.Et aux parlement.

Une fraction de ces mouvements demande même la condamnation par la Cour Pénale Internationale, du Président de la République et de son Secrétaire d'Etat à la Sécurité Publique. Une pétition de 23 000 signatures est en cours.

Sous l'impact de ces mouvements les Médias sont devenus de plus ouvertement contre le PAN parti de l'Actuel Président. Il faut dire que même certains membres de son parti se retournent contre lui au parlement.

 

Mais les grands partis guignent ouvertement vers les leaders citoyens. Le site du PAN lance carrément un appel publicitaire clignotant :"on cherche des leaders sociaux"

Et Ainsi le PAN vient-il de demander à Miranda Wallace présidente d'une association contre les assassinats et séquestres devenir candidate gouverneur du DF. Un duel de femmes en perspective puisque l'actuelle présidente du PRI Beatrice Paredes est elle aussi candidate.

Miranda de Wallace  a cherché seule son fils Hugo enlevé et assassiné. Et pendant cinq ans elle a enquêté et traqué les responsables. Elle est ferme dans ses convictions citoyennes. Et pourchasse les séquestreurs dans l'association qu'elle a créée "altoalsequestro".

  Le média Silla Rota a demandé à Javier Sicilia, fondateur du Mouvement pour la Paix ce qu'il en pensait : Il a répondu que la candidate n'était pas femme à abandonner ses convictions citoyennes". (Silla Rota 12 janvier 2011). S'il ferait lui-même un bon président. Il a répondu que "seul on ne peut rien. Et que le changement ne peut émaner que d'un grand nombre".

Cependant dans la Jornada il évoque le "piège" que peut représenter une charge gouvernementale. En effet combien d'idéalistes se sont cassé les dents sur la réalité une fois au pouvoir. Danièle Mitterand a confié combien son mari président dde la République évoquait souvent "son manque de liberté politique".

Pour ce qui est de Sicilia sans doute le PRD aurait-il été content de le compter dans ses rangs, même s'il a fustigé l'ambition individuelle de tous les hommes politiques y compris AMLO.

Le PRD aura pour candidat Mancera, ex Procureur de la République (se montrant avec un tea shirt de la Police) mais qui serait content de servir une politique plus démocratique.Sans doute allierait-il la haute expertise professionnelle et la citoyenneté?

Ces trois candidatures visent le gouvernement du DF autant dire de Mexico la capitale.

En revanche pas de Citoyens issus de ces mouvements à la Présidence de la République.

Comme si pour le pouvoir suprême seul comptaient les parcours intra-partis.Peña Nieto PRI jeune et fringant se présente donc contre AMLO Andrez Manuel Lopez Obrador PRD et Ernesto Cordero ex ministre des finances, Josefina Vazquez Mota ex ministre aux affaires sociales sont en balance pour le PAN.

 

On oublie que certains leaders citoyens sont devenus les chefs de gouvernements naturels dans le monde. Vaclav Havel en Tchécoslovaquie et Mandela en Afrique du Sud. Il y eut aussi le cas de De Gaulle après la Libération.Evo Moralès.

Mais il s'avère aussi que des citoyens (Lénine Mao) peuvent devenir dictateurs et changer le monde surtout en leur faveur.

Le Mexique a eu Benito Juarez et Miguel Hidalgo le serait peut-être devenu s'il n'avait été trahi.On pourrait rêver d'un leader zapatiste porté à la présidence.On rêverait en tout cas d'une sorte de Cincinatus, homme ou femme, qu'on irait chercher à son travail pour ses compétences, et son éthique, et qui viendrait pendant six ans rétablir la paix, donner des emplois, reconstituer le tissu social dans la justice et en neutralisant la corruption. Et qui rentrerait chez lui, les mains aussi propres qu'en entrantaprès six ans. reprendre ses activités. Et non enrichi, se la couler douce dans un autre pays ou se voyant offrir des postes somptuaires ailleurs.

 

En tout cas le concept de citoyen attire comme un chiffon rouge. Dans les années 90 en France on prenait soin d'avoir dans son équipe, une personne en fauteuil roulant, un immigré 2ème génération, une femme, un ouvrier. Prétendue représentaion réaliste de la société.Artifice de campagne. Aujourdhui on aurait un indigné! De même le Mexique risque d'afficher des citoyens anti violence comme des images sans lutter davantage contre la violence pendant le mandat.

Mais les votants sont-ils si naïfs? Et les Mouvements citoyens pas prêts de baisser les bras.

 

Mouvement pour la paix

et association de Miranda de Wallace Alte au séquestre

link

www.altoalsecuestro.com.mx

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires