Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 19:06
 

mexbest (531) 

 

Des femmes et des hommes se suicident de ne pas pouvoir nourrir leurs enfants. Dans la Sierra Tarahumara à l’ouest de l’état de Chihuahua au nord du Mexique. Au Sud ouest de Cuahtémoc. Une vaste zone montagneuse de 65 000 kms2 seulement entre 50 et 70 000 habitants qu'on appelle globalement raràmuris.

 

 La sécheresse a réduit la récolte de maïs de 150 à 20 000 tonnes en 2011. Pour les haricots de 120 à 20 000 t. A la sécheresse s’est ajouté le froid. Dans cette région aussi la diminution des terres cultivables a pu être le fait de la délinquance obligeant à transformer en herbes plus lucratives les cultures vivrières. Certaines aides 115 millions de pesos d’aides diverses ont été captées par les assurances, grandes prédatrice du monde moderne.

Mais le fait est là : affectés par la dénutrition -qui affecte surtout les adultes de 55 à 60 ans- des groupes se sont suicidés. On a parlé de 50 personnes en tout. Le révélateur de cette catastrophe humaine, de cette faillite effrayante du contrôle gouvernemental, fut le 10 décembre le responsable des aides du village de Cachiri (Chihuahua) dans cette région. Jesus Antonio Quiñones Rodriguez. Une video a circulé évidemment démentie par le gouverneur de l’Etat. Car elle n’était pas datée. Mais sans doute se déplace-t-il peu dans cette région de canyons trois fois plus profonds que celui du Colorado. Il avance même que « les hommes et femmes de cette région sont d’un sang-froid à toute épreuve »!

Ignore-il que l’absence de nourriture crée à la longue des lésions neurologiques irréversibles?

On est confondu de ce relativisme éhonté.

 

Mais des fondations existent sur place : dont la fondation José A Llaguno prêtre né en 25 qui s’est consacré aux communautés de cette région. Devenu évêque à sa mort il a légué ce qu’il avait à la fondation qu'il avait créée La Fondation Tarahumara.

Cette fondation de terrain jusque-là très orientée vers la scolarisation, reçoit les dons qui ne seront pas gaspillés. (Contacts ci-dessous)

Le père jésuite, Javier Avila, responsable de ce diocèse a lancé des appels réitérés au gouvernement fédéral et estatal sur cette douloureuse situation. "dans l’indifférence totale ".

Dernièrement 6 nouveaux suicides.

Alors les réseaux sociaux reliés à ces associations ont réagi. Dès ce samedi 14 janvier, dans Mexico au Zocalo on pouvait apporter des dons de nourriture. Le rectorat de l’université autonome UNAM de son côté s‘est engagé. Les autres villes du nord notamment Queretaro, Monterrey, Colima ont suivi. La collecte se poursuivra toute la semaine. La fondation entreprenariale de Chihuahua a commencé la distribution des vivres non seulement dans les villages mais dans les communautés les plus reculées.Napuchi, Wisarorare,Baquiachi et Pasigochi .

 

Les Mexicains, dont le niveau de vie général n’est pas très élevé, en tout cas bien inférieur à celui des européens, montrent là leurs grandes qualités de cœur et de solidarité. 16 collectes rien que dans la capitale. Avec ces actions, point peut-être l’espoir d’un changement pour les populations affectées. Car les Tarahumaras, sont connus jusque-là des rares touristes du monde entier qui descendent du seul train touristique mexicain, (650km de Chihuahua à Mochis sur le Pacifique) pour leur acheter un peu d’artisanat. Prennent un bol d’exotisme dans des paysages somptueux.

Mais s’enquièrent-ils des réalités quotidiennes de ceux qu’ils rencontrent?

Ils le feront peut-être désormais.

En tout cas il est important de relayer ces événements. Tous ceux et celles qui le feront, qu’ils en soient remerciés.

 

Fondation JoséA Llaguno

www.tarahumara.net/

oficinamexico@tarahumara.net

Les n° de comptes de la Fondation http://t.co/UD8bu3jklink

 

Page facebook Alimentemos la Sierra Tarahumara

Altruismo_mief@hotmail.com

0445512495595

 link  

http://t.co/FoXm1pee

SDPnoticias.com 15 de enero.

link

www.animalpolitico.com

Animalpolitico

Sur Twitter @pajaropolitico

La Jornada.com

lajor.mx/A9CSEU

 

Synthèse des lieux et heures de collectes sur tous ces médias

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires