Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 19:03

jaula2

L'artiste de Queretaro est exposé à la Bibliothèque Lyon 7è dans le cadre du Festival Reflets du Cinéma ibérique et Latino Américain.Jusqu'au 30 mars.

De long kakémonos aux figures enfantines savamment orchestrées, mélange des ordres humains et zoologiques. Les poissons en haut, les oiseaux en bas et des humains sur roulettes où dans des positions de lévitation. Un monde étonnant très personnel, parfois proche des illustrations de contes slaves (emboîtements de formes) noirs gris et blancs au feutre, à l'encre, parfois plus complexe subtilement coloré ocre jaune et vert. 3 poissons dans les vals rêvent de poisson, de feuillage ou...d'avion.,La ville pour base, un humain incantatoire, des arbres ou des maisons dans des coeurs aux formes réalistes.

3 couronnes, 2 couronnes disent les titres. Il y a quelque chose de jouissif, peut-être?Les ordres s'avalent, les oiseaux ont des cheveux, d'anges?

Dans le tableau rouge noir et blanc de l'entrée les oiseaux ont l'oeil plutôt éteint.ou attendris? Ne reste-t'il plus qu'eux à veiller sur le vivant?

jaulan

Des coeurs émanent des forêts et des montagnes au dessus desquelles deux volcans, (le Popocatepelt et sa femme endormie, comme le veut la légende?) Trois couronnes étant un parc naturel du pays basque, (le nom Ontiveros a de forte consonances de ce pays) deux couronnes représente t-il le Mexique aux royautés dominées par la couronne d'Espagne?

Est-ce une nostalgie pour ce peintre en résidence dans des ateliers associatifs, Karmada à Toulouse, LPA Annecy et Lyon où ont été réalisées ces oeuvres.

jaulav

Le peintre Joseph Derens a connu Rafael Ontiveros dans un atelier de serigraphie, lors d'une de ses propres résidences au Musée de la Ville de Queretaro, L'artiste a répondu à son invitation d'échange et volonté de présenter des peintres mexicains en France. Ontiveros qui a été déjà exposé en Finlande et Chine lors de la 4 eme Biennale d'Art Contemporain n'est pas un inconnu.Derens dans une interview pour les Reflets s'est montré intéressé "tant par ses influences mexicaines que par son expérience de graffeur, plus internationale".

Sur le site artistique Mitoteros Rafael Ontiveros se présente comme " un explorateur visuel amoureux du trait et du pinceau, de la texture et de la couleur. Explorateur dans l'application des techniques et le processus de création de l'oeuvre elle même qui se nourrit de ses réflexions très personnelles sur la société et utilise son imaginaire propre."

De fait même lorsque la couleur fait fond ou rehaut, son univers est davantage celui du trait. Lequel définit ses figures et plus ou moins épais réclame une certaine maestria graphique. Celle-ci se perçoit dans les oeuvres en couleur ou l'empilement des formes reste un chaos bien organisé dans sa force créatrice.

Il reste peu de jours pour visiter une partie de l'oeuvre de cet artiste mexicain aux faux airs primitifs et qui n'a certainement pas fini d'étonner.

Merci à Joseph Derens pour cette rencontre.

 


Précisions pratiques sur la BM du 7è

link

Site artistique Mitoteros

link

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires