Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 20:10

La semaine derniere je suis venue m informer au CIDECI  "Centre indigene de capacite integrale": Le Docteur Ramonito directeur m'a confiee a Juan Manuel eleve depuis 4 mois qui m a fait visiter l ensemble. Tout les ateliers depuis la boulangerie, jusqu'au dessin d'architecture. Passant par informatique, copies, radio, musique, botanique, electricite et mecanique. J'en passe:

Chaque unite sous l'egide d'une couleur. Rose le quartier des femmes, violine la cuisine, jaune  les etudes de sciences humaines et philosophie.

J'ai meme vue la chapelle car le lieu etait avant un centre Don Bosco et l'eveque des Chiapas Samuel Ruiz Garcia compagnon de Marcos et un des penseurs du zapatisme et de la liberation des pauvres est encore tres present ici.

Les couleurs chantent partout. Couleurs de la Terre, "Tous differents pour etre tous egaux"me dit Juan Manuel.

Dans les chatoyants rideaux tisses du refectoire, dans les chaises de l'auditorim qui peut accueillir plus de 1500 personnes. Fresques murales, couleurs des huisseries. Et partout diffusee une musiaue classique 2pour relexer2 me dit la coñpagne de Veracruz qui realise le missel hebdomadaire.

On me fait passer partout et me dit de revenir m'enregistrer le lendemain a 9h precises. Je trouve un taxi sur place pour me ramener au centre historique. Le chauffeur, ce ne sera pas le premier est plus que sympathisant de la Cause: Ici le peuple n'est pas dupe . la patinoire et làrbre de Noel chantant les louanges du gouverneur du Chiapas, ne leve pas les injustices.

Tant de travail pour vivre dans la dignite et l egalite de reconnaissance humaine: Sans parler de fraternite puisque les uns utilisent les autres comme esclave de leur bien ëtre.

Hors de l'enceinte protegee du CIDECI, hors des caracols, comme on appelle les communautes village, court la penser d'un autre monde possible.

 

Demain si je peux, photos de ma visite

 

Partager cet article
Repost0

commentaires