Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 16:11

Des la presentation on affecte a chaque etudiant un ou une gardienne: Comme je dis a Miguel Angel charge de voir si tout va bien au Centre que le terme guardian a quelque chose de militaire voire policier il me dit Votan. Ma Votan est une mere de famille de 26 ans Patricia dont le mari est reste au Caracol a Santa Magdalena pour s'occuper des etudiants qui s'y rendent. Un peu timoide au debut .Elle m explique que notre voisine flanquee de son fils de 11 ans et trs coquette, ne sait ni lire ni ecrire mais a appris l'histoire oralement. Et devient Votran de Pity une jeune canadienne tres militante. Patricia me montrera son cahier avec un tableau symoptique des caracols et de leur fonctionnement. Je le releverais avec plaisir de comprendre de maniere plus synthetique. Au coude a coude sous la tonnelle Paty et moi avons lu et epluche les livres sur chaque thematique. un moment intellectuel et humain intense et en meme temps chaleureux.

Les cours du matin ont lieu dans l'amphitheatre aux chaises de couleurs diferentes. Le tout filme par deux jeunes radios libres du DF. Radio Huella entre autre. 6 companer@s assis a la table sur la scene, presentent chacun son tour les elements du jour. Resistance des femmes, justice, autonomie et democratie. Presentation claire, sensible et pimentee d'humous comme d'anecdotes. On y comprends que les partisans des autres partis cotooient les zapatistes au coeur de la meme famille et du mème village.parfois meme demandent de l'aide aux zapatistes!

J'expliquerai plus tard en detail les apports fondamentaux du zapatisme a la democratie flageolante de quasi tous les pays du monde. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires