Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 08:55

index

Javier Sicilia reçu par Carmen Arisegui sur CNN espagnol a déploré les belles intentions de la Loi des Victimes sans moyens de l’appliquer. 

Le gouvernement d’Enrique Peña Nieto, s’il tient un discours différent, n’applique pas réellement son intérêt pour les  disparus.

« Nous avons besoin de 500 médecins légistes, nous en avons 24. Aucune dotation en Laboratoires d’ADN. C’est là que nous avons besoin de fonds »

Le Poète dit que la Loi a été un pas en avant mais déplore que le gouvernement lui assigne 0.014% du budget pour résoudre ce qu’il considère comme une catastrophe humanitaire.

Là est le problème : le discours change mais le gouvernement n’assume pas la réalité du problème. Il s’agit donc d’un manque d’intérêt évident des autorités.

« Aucun état ou démocratie qui se respecte ne peut dire qu’elle ignore où sont 30. 000 disparus. »

Les chiffres annoncés sous Calderon de 26 000 disparus proviennent de la PGR (police d'investigation) de l’époque qui a maquillé les statistiques.

Venu présenter Vestiges son dernier livre écrit avant la mort de son fils Juan Francisco, Javier Sicilia qui depuis a renoncé à la poésie estimant que le monde n’en est pas digne. Cet assassinat qui a bouleversé la vie du poète l'a amené à déclencher les marches dans tout le territoire pour aller à la rencontre des familles de victimes et à traverser les Etats Unis pour demander à Obama l'arrêt des ventes d'armes au Mexique. Ces familles de disparus ont créé le Mouvement pour la Paix avec justice et dignité.


Photo de Javier Sicilia avec les filles de Alarcon et Bautista défenseurs écologiques disparus en Déc 2011. Sur l'insoutenable douleur des familles des victimes et leurs recherches désespérées. Lire dans ce blog

Coral Alarcon et Victoria Bautista : "Nos parents sont en vie"

Ludivine Barbier de Cazarès épouse d'un otage franco-mexicain

Frédérique recherche son frère olivier Tschumi disparu à Cuernavaca

 


Interview de Sicilia par Carmen Aristegui sur CNN Espagnol

link

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires

microneedle skin roller 01/10/2014 14:39

It seems so difficult to understand what exactly is the matter, as I do not have any idea about the previous incidents. All I could understand was about some missing cases and about setting up a team to find them.