Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 08:20

Javier Sicilia sera à Paris Vendredi soir, me prévient Georgina pour que je me joigne à cette réunion exceptionnelle.

Hélas ce soir-là je serais dans un train pour Lourdes. Le pélerinage international des Voyageurs y commence : Le 55 ème. Je le suis deppuis 1999 date à laquelle un v ieux Charlot jamais revu m'y a mandée. L'an dernier à cette époque je goûtais les douceurs mexicaines, pas question de faire faux bond cette année. Il ne restait plus qu'à prier pour la Paix et pour Javier Sicilia avec qui je suis en lien de coeur depuis le 28 Mars 2011.

Je ne fus donc pas à la réception Sicilienne.

Mais grâce à Jorge, le récit pertinent de cette soirée, j'ai pu goûter l'intensité de la rencontre. Aussi ai-je traduit l'article. Hélas oublié sur mon bureau en repartant illico dans le Forez! Or donc le voici tardivement mais assurément.

 

2011-05-08 18.17.14

 

 

RV avec Javier Sicilia face l'église St François Xavier vendredi.Vous auvriez vu la chemise écossaise (flanelle ou coton?)! Il porte au cou une médaille de métal avec une date et croix. Isolda l'accompagne. "Nous sommes à moitié fatigués par la marche." Sa marche est légèrement asymétrique comme s'il finissait de parcourir à pied un pays entier. Nous prenons le bus 80 à Ecole Militaire. La conversation papillonne à la marge des gens qui ne se connaissent pas à Mexico. La vie à Paris, la fatigue, la douleur du deuil, sa rencontre avec Calderon. Il cite par-ci par-là Nitzsche "Le pouvoir est le plus froid des monstres froids." Dieu sait comment nous passons du pouvoir à la relation des catholiques avec le corps. Pour sûr Calderon boit beaucoup de café. Dehors il fait jour étrangement ensolleillé. Pas la marque de maison ciel couleur gris Paris. Sicilia est un grand conservateur. Maintenant il raconte son prochain roman, sur un prêtre qui a été sauvé d'Auchewitz par un inconnu. Quel est le sens du sacrifice?

 

Réunion Théâtre de Verre (17 rue de La Chapelle au fond de la cour) Apparaît un atelier de mécanique semble t-il d'Art dramatique. Portes vitrées ouvertes, outils scénographiques, par-ci par-là, artisanat spontané sur les palliers. Tout donner de quelque chose sont fruit des visages humains.

Après avoir bisé chaque participants,  Sicilia prend un de ces sièges à dossier humain pour s'asseoir-L'effet est surprenant- Tu te lèves d'un siège et apparaît un visage, comme si les vêtements étaient tatoués à la taille de tes épaules!

Il y a à peu près 30 citoyens pour la paix à Mexico (groupe de Paris). Les gens sont émus. Sicilia distribue des vidéos du dialogue avec le Congrès. De quoi allons-nous parler?

 

Point 1

 

Evaluation de l'action 1000 grues pour la Paix. Actions possibles pour donner de la visibilité au mouvement à l'étranger et financer les actions futures.

- Le regard est important à Mexico, dit Sicilia. Les actions des groupes à l'étranger ont été largement couverts par la presse locale  qui s'est mobilisée. Que l''action du groupe continue. L'action Enveloppes vides notamment était dans tous les journaux. Il est important aussi que les mexicains de l'étranger continuent  à se mobiliser.

- On parle d'accompagner la Caravane du Sud qui appelle aux gens à sortir sur les places de toutes les villes les 18/19 septembre au Mexique. Si tous les groupes étrangers s'unissaient autour d'une action on y gagnerait un plus grand impact médiatique contre la Loi de Sécurité nationale (LSN) impulsée par l'éxécutif.

- On traite du financement Sicilia dit que la MPJD est un mouvemeent moral qui nécessite une transparence totale. Mieux valent les financement citoyens que parrtisans, avec des des fonds dont on ne connaît pas l'origine.

On amène là, l'idée Un peso pour la Paix. On parle de reproduire la campagne depuis l'étranger. Par exemple en vendant 1€ l'une, les grues au Trocadero à Paris et dans les autres villes de France où existent des cellules du Réseau Global pour la Paix. On parle aussi de demander des textes à Le Clezio, Carlos Fuentes et Fernando del Paso pour les faire cartonner (par Eloïse  la Cartonnière). et les vendre 10€ l'exemplaire. A Paris les Livres de Cartons se sont bien vendus. Si nous arrivons à tirer un texte de Le Clezio, le cartonner dans toutes les langues et le vendre dans toutes les villes où existent des cellules du RGP afin de financer nos actionbs futures pour la Paix.

 

Parenthèse

Sicilia fume et parle, parle et fume. Sensation d'^tre en face d'un homme présent à toutes et tous et chacune de ses limites. "Combien de cigares as-tu apporté? demande Isolda. Il a oublié. dehors le soir tombe par les vantaux de verre. Sensation d'un homme au pied de la lettre, sans intentions secondes, impression d'un homme au savoir sûr. Un homme tel quel.

 

 

A suivre...

 

Pour retrouver le texte de Jorge Harmondio en espagnol cf Malversando ou Facebook Ciudadanos por la Paz en Mexico  groupe paris

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires