Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 12:15

2012-12-12 14.50.55(1)

 

 

La venue de Javier Sicilia en France est un évènement important. Seul le leader du Mouvement pour la Paix avec Justice et Dignité, l'inlassable soutien aux victimes d'assassinats et d'enlèvements, parce qu'il a lui même vécu ce clavaire, peut attirer la presse française et permettre la visibilité de la question. Car " en raison des ventes d'armes, du blanchiment d'argent, de la consommation de drogue, le problème touche la communauté internationnale et plus le seul Mexique".

Certes la façon de traiter ou de refuser de traiter les plaintes des familles est sans doute liée à l'administratiion mexicaine, mais les armes fabriquées aux Etats Unis, La drogue consommée sur toute l'Amérique du Nord et en Europe. Le blanchiment d'argent ne pourrait se pratiquer sans complaisance ou omission complice des grandes banques internationnales.

Mais la société civile mexicaine s'est levée avec Sicilia, et a oeuvré à l'élaboration d'une Loi pour les victimes approuvée par le parlement mexicain. Jusqu'à ce que le président sortant ne souhaitant pas ce terme de victimes, (mettant en cause sa propre politique!) a apposé un véto à sa promulgation.

Sicilia de passage en France a donc déposé ce mercredi à l'ambassade du Mexique, une pétition au nouveau président Enrique Peña Nieto pour qu'il publie la Loi. Pour cette rencontre Sicilia était accompagné de deux femmes intimement touchées par cette Loi. Fréderique helvétique, soeur d'Olivier enlevé à Cuernavaca où il vivait depuis vingt ans dont on ne sait toujours pas malgré une rançon, dénonciation, arrestation, ce qu'il est devenu ni si les suspects arrêtées et non interrogées depuis un an sont les vrais ravisseurs.

La deuxième victime la française Ludivine Barbier de Cazarès, enlevée avec 15 personnes de la famille de son mari le chef d'orchestre franco-mexicain Rodolfo Cazares Solis, a été relachée avec les autres femmes et enfants. Tandis que son mari, et 4 autres hommes de cette famille n'ont jamais reparu et qu'après avoir épuisé tous les recours juridiiques, humanitaires, en vain, la jeune femme est rentrée en France où la soutien seul "Otage du Monde".

2012-12-12 14.36.21

Au premier plan la responsable d'Otage du Monde

 

Ces deux victimes ont rencontré l'ambassadeur du Mexique avec Javier Sicilia, qu'elles connnaissent déjà, pour demander une intervention ciblée de Péña Nieto dans la recherche de leurs aimés. Car désormais si quiconque peut disparaître impunément sur le sol mexicain la question devient elle aussi internationnale.

2012-12-12 14.26.04

 

Pour entourer ces trois personnes si éprouvées, des ONG s'étaient données rendez vous devant l'Ambassade Rue Longchamp. Néanmoins en raison d'une convention internationale les services de l'Etat ont gentiment fait descendre au carrefour de la Place d'Iéna les manifestants. Parmi eux l'équipe parisienne de Ciudadanos por la Paz, solidaire et actif depuis la mort du fils de Javier Sicilia le 28 mars 2011. Avant hier ses représentants sur les marches de la Madeleine où avait lieu la Messe annuelle à la Vierge de Guadalupe et qui rassemblait un grand nombre de Mexicains, distribuait des images de la Patronne du Mexique, demandant aux volontaires d'inscrire un voeu d'intercession sur la Loi des Victimes et/ou l'arrêt de ces violences sans nom. Action poétique, et légère en apparence. Mais Javier Sicilia a remis aussi à l'ambassadeur cette liasse d'images miraculeuses

2012-12-11 18.39.06.

Otages du Monde était là aussi. Ainsi que les Communautés de l'Arche de Lanza del Vasto de St Antoine, La Borie, et la Fleyssi fréquentées depuis longtemps par Javier Sicilia formé dans la tradition chrétienne et non-violente. De la Communauté de St Antoine venus à 16 ils n'avaient pas hésité à faire 7 h de route, et  formaient autour de Sicilia un chaleureux manteau propre à le reposer un peu de ses infatigables démarches pour les victimes.

 

 

Se trouvait aussi représentés la CANVA coordination de l'Action non violente de l'Arche, Non violence et Spiritualité, Mouvement pour le Désarmement, la Paix et la Liberté de Montpellier. Et venue de Pont-Labbé dans le Finistère Pati Vilo brodeuse désormais associée à Bordar la Paz, ces brodeuses du Mexique ayant commencé à offrir un mouchoir mémoriel à chaque victime et qui font des émules dans le monde entier.

 

2012-12-12 14.26.54

avec Pati Vilo (Bordar Por la Paz)

 

Le But essentiel de l'intervention du fondateur du Mouvement Pour la Paix (MPJD) était la promulgation de la Loi des Victimes seule capable de venir en aides aux centaines de milliers de citoyens mexicains ayant perdu des membres de leurs proches les plus chers.

 

2012-12-12 14.42.09

Manuel Ulloa de Ciudadanos por la Paz grupo de Paris qui nous a ensuite guidé les manifestants jusqu'au Centre d'Accueil de la Presse étrangère au Grand Palais où Javier Sicilia Frédérique Santale et Ludivine Barbier de Cazarès ont pu s'exprimer clairement et répondre aux questions et interview de la Presse internationale RFI, Le Parisien, Proceso, FR3, ainsi que NTN24 ainsi que tous ceux qui ne se sont pas présentés.

Ci dessous lien du reportage NTN24

link

 

On peut aussi trouver les références de l'intégralité de la Conférence de Presse sur la page facebook Ciudadanosporla paz grupo de Paris  adresse ci-contre link ainsi qu'un excellent article en espagnol de la Correspondante parisienne de Proceso

 

Maintenant tout est dans les mains du Nouveau Président Mexicain. Javier Sicilia croit que l'homme peut changer et que Enrique Peña Nieto va se montrer digne de sa haute fonction

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires