Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 14:52

 223098 1907511720804 1032125205 2226635 5422287 s[1]

La marche nationale contre les morts violentes et pour la paix au Mexique s'organise à Cuernavaca et dans tout le pays.

Un mois après l'assassinat de 7 personnes dont le fils de Javier Sicilia et trois autres de ses amis d'enfance (toute une bande d'amis fauchée d'un coup) les prétendus témoins appréhendés par la police n'ont été qu'un similacre.

Mais pour ce père, qui demande justice comme 44 000 familles de victimes, dans la guerre stupide et suicidaire qui se pratique depuis quatre ans dans le pays, crier sa douleur et réclamer justice pour soi ne suffit pas.

Aussi après la marche de Cuernavaca (Morelos) et dans la plupart des grandes villes, le 5 avril, c'est un nouvel appel national à manifester qui a été lancé pour le 8 mai prochain.

La marche de Morelos s'ébranlera de Cuernavaca le 5 mai pour arriver à 17h au Zocalo de Mexico devant le palais gouvernemental. Rejoints par des manifestants de tous les états.

Des réponses massives

A cet appel a massivement répondu le Forum des jeunes pour l'urgence nationale. Ils se demandent dans leur communiquer final du 30 avril 2011 : "comment freiner le désastre national, comment affirmer la suprématie de la vie, devant la mort, comment sortir de la crise que nous vivons." Se sentent souvent "dépossédés comme des millions de mexicains de leur accès légitime à l'éducation, à un travail digne, à la culture et à l'art, à la santé, et surtout à pouvoir simplement vivre en paix".

Il s'agit donc pour eux de "trouver des moyens de restaurer le tissu social et communautaire est difficile car" ils s'affontent "à la classe politique et entreprenariale qui a historiquement tiré profit de la tragédie nationale."

 

Ensuite c'est l'armée Zapatiste EZLN qui a répondu à l'appel à manifester et décidé une marche silencieuse aux Chiapas à San Cristobal de Las Casas le 7 mai à midi. Mais aussi son représentant le Sous-Commandant Marcos a fait appel à tous les groupes zapatistes adhérents de la ZESTA internationale et sympathisants au Mexique et de par le monde à se joindre aux manifestations pour la paix et la justice et à faire mémoire nominative des victimes. Lui même et ses compagnons ont choisi de nommer les 49 enfants de la crèche ABC de Hermosillo (Sonora) tués et à qui justice n'a toujours pas été faite. L'armée Zapatiste en appelle aussi "aux peuples originaires groupés en Congrès National Indigène de réagir contre tout ce sang répandu qui tourmente notre sol".

 

En réponse à tous ces appels et ce n'est sans doute pas terminé, les mexicains de la diaspora se joindront par des manifestations silencieuses aux Etats Unis (New-York, San francisco, Dallas, Houston) Au Royaume Uni (Londres) Allemagne(Francfort et Berlin) Espagne (Barcelone) France (Paris au Trocadero à 17h le 8 mai et Marseille).

 

Paralèllement à ces manifestations silencieuses se créeront des Mémorials de victimes.

A l'initiative de Jorge Harmodio, opération Enveloppe vide, choisir le nom d'une victime dans la liste (lien  ci-dessous) l'inscrire en haut à gauche de l'enveloppe avec circonstances si non identifiée.

Sans signe supplémentaire ni injures adresser à

Felipe Calderon Hinojosa

Président constitutionnel des Etats Unis Mexicains,

Résidence de Los Pinos casa Miguel Aleman,

Col: San Miguel de Chapultepec

CP 11850 Mexico DF

 

N'oublions pas que "cette manifestation est celle de tous" comme le dit Javier Sicilia en studio à Ciro Gomez Leyva( R. Formula).  "Parce que cette guerre nous violente tous, se fait contre nous, et que nous devons trouver le moyen de reconstruire le tissu national."

Enfin "ce n'est pas la marche de la haine mais pour retrouver l'amour"

 

Liens twitter officiel Javier Sicilia pour organisation @hastalamadre

Liens twitter officiel infos @redpazyjusticia

Carte de la marche sur Google

Texte final Forum des jeunes urgence nationale http://redporlapazyjusticia.org/foro/

Interview radio Formula : www.facebook.com/note.php?note_id=222891817724896

Liste victimes www.niunomas.org.mx

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires

Ricardo Robledo 30/04/2011 22:00


San Luis Potosí: 8 de mayo, 12 hrs, Caja del Agua.