Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 16:48

 

 

Assieds-toi et lis! phrase anodine à double sens.

On était donc assis autour de la table et ils m’expliquaient l’Albur,(entendre albour) jeu de mots typiquement mexicain. Ils se souvenaient avec bonheur du brio de leur père dans ce domaine. Je comprenais l’idée : Toutes les acceptions, dispositions possibles d’un mot ou d’une association de syllabes dans la phrase et le sens devient sexuel, salé. Mais il faut bien connaître la langue pour la goûter (Albur français?) et les étrangers ont souvent l’air penaud en l’entendant. Les "Albureados" restent coîts.Sans répartie. Le maître de l’Albur d’ailleurs rit sous cape et utilise son art comme on utilise un patois ou une langue étrangère entre soi pour se gausser d’un d’ailleurs. Intraduisible d’ailleurs parce qu’il est fondé essentiellement sur l’équivalence de son (paronymie) et qu’une fois démonté le mécanisme et délayé il perd son sel. Intraduisible parce que les synonymes pour désigner les parties sexuelles ne sont pas les mêmes selon les pays. Le chile (piment) au Mexique, par sa forme, taille, couleur et degré de piquant fournit une première image déployable à plaisir.


Forme de contre pouvoir. Crypto langage. Lecture entre les lignes. Se pratique souvent entre hommes qui joutent de virilité, avec conotations homosexuelles. Mais les femmes ont revendiqué une part du dessert. Lourdes Ruiz championne nationale, est commerçante en lingerie à Tepito : quartier le plus mouvant et hard, considéré comme le berceau de l'Albur). Elle a appris à se défendre des allusions sexuelles et est devenue brillante dans le genre au point de diriger des ateliers d'Albur pour femmes.

Lorsque cette autre jeune femme me disait qu’elle trouvait « la pluie plus romantique parce qu’on est obligé de se couvrir » elle pratiquait ce jeu. Peut-être par lapsus. Le lapsus a souvent l’apparence de l’Albur. Mais l’effet de celui-ci est voulu et recherché.

Un savoir, typique, ancestral, pratiqué par les nahuas avant l‘arrivée des espagnols. Ils créaient des chansons sexuelles en albur appelés « cantos de cosquilleo» chanson de chatouille. Jeu ancestral et souverain contre la dépression hivernale ou quotidienne devant le poids de l’information ou des politiques insensées. Double sens donne du sens.

Les twitteros qui après la journée hier Loi Sopa ont décidé cette année le 19 janvier jour mondial de l’Albur. En avance sur le 1 Mars de l’an dernier. Ils s’en donnent à cœur joie.Le thème en est la piraterie. 

Car thème il y a et dans les concours d'albur le jury veille à ce que le thème soit respecté. Les faiseurs d'albur sont très sérieux ; en riant ils se déconcentreraient. Rit le public.



#DiaDelAlbur sur Twitter 

  en mexicain bien sûr!

YouTube montre aussi des concours et des joutes diverses.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires