Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 16:44

JUAREZ

de Nathalie Sergeef et Corentin Rouge

Ed Glénat

 

522113 4238457232754 94188923 n

 

Sortie cette semaine cet album paru en partenariat avec COURRIER INTERNATIONAL "d'après des faits réèls. Depuis 1993 à CIUDAD JUAREZ Mexique, des centaines de femmes ont été retrouvées assassinées. Plus de 2000 sont portées disparues." mentionne la vignette de ce partenariat. On peut saluer Courrier de sa patiente et pertinente attention aux crimes de la guerre mexicaine.

Au moment même où les familles de victimes et des femmes impliquées dans des associations anti-féminicides, dont certaines ont dû fuir aux USA pour échapper aux tentatives ou menaces de mort, cette BD montre bien les implications entre les familles de narcos et les gouvernements et certains membres d'une police qui pratique elle aussi la torture.

Le mystère de Gael Garcia, frère d'une jeune fille disparue permet d'aborder de manière intime cette réalité moins complexe que l'on voudrait le faire croire. Et la résurgence comme corbeauxphénix de certains assassins servis par la chirurgie esthétique, qui permet de les retrouver à Veracruz ou ailleurs quand on les croit morts. Un beau travail graphique et une simplicité qui transmettra aisément la gravissime question auprès des lecteurs francophones.

 

On trouve chez Glénat l'éditeur à Lyon et chez Expérience à Villeurbanne et Lyon. Sinon demandez-le dans les bonnes librairies.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires