Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 00:51

 

La justice zapatiste s’exerce comme tout le systeme en dehors des dèpenses somptuaires pour frais dìnvestigation ou `d àvocat. On le sait ceux ci grevent le budget des victimes et de leurs familles et font que90 % des cas ne portent pas `plainte dans des pays comme le Mexique. Cela evite aussi toute corruption de juge et toute cette justice des riches qui n’a rien à voir avec la veritè. Le plus offrant etant generalement blanchi tandis que le pauvre croupit dans sa misere sans etre dedommagè. Cas nombreux d`home politique sequestrant litteralement leurs enfants, cas de femmes menant des maris moins argentes sur la paille. Cas d`homes politique pqssqnt a travers la justice lorsquìls sont ceriminels notoires et responsible de centaines de milliers de morts ou millions de fraude.

 Une commission se reunit pour rechercher auteur et causes. Avec  l ‘aide des communautès;  et une fois averè le dèlit, selon le type il s ‘àgira de rendre le montant d’ùn vol ou de restituer l’òbjet si possible. Pour un crime une somme ètablie à 40 000 pesos dèdommagera – s’il est posible- la famille. Mais le criminel ou delinquant n’èn sera pas pour autant liberè. Il devra travailler a des taches d’ùtilitè publique, charpente, construction, agriculture, selon la dècisión: Il n`’èst evidemment pas question d’èmbaucher comme boucher un as du couteau. Ni en spiritueux un alcoolique. Pour ce dernier cas, grave car dommageable pour familles et enfants et toute la communautè il será conseillè un soin et suivi.

Il sàvère que les delinquants remercient la Junte de leur avoir permis de changer de vie en apprenant un metier et de rester insèrès dans la communautè ou le caracol, voire lorsqu’ìls s’àgit de voisins partisans de politiques gouvernementales de decouvrir une autre forme de justice un autre monde posible.

Cette fiorme de justice est celle reclamee par les Observatoires de vie carcerale, laquelle est une tyotale faillite dans de nombreux pays dits civils. En effet en prison se retrouvent des primo delinquants et de vieux criminels. Prisons source de drogue et ou l argent regne en maitre sous forme de "cantinage” c'est a dire que celui qui est demuni ne peut rien acheter a la cantine des matons et va devoir manger son brouet tandis que d autres degustent le homard de Noel. De plus le terrorisme sevit en europe et particulierement en France par l intermediaire de delinquants islamistes ou d extreme droite. Ainsi des graines de criminels sortent des prisons prouvant comme le crient certains militants des droits de l homme que la prison ne sert a rien. De plus elle coúte terriblement cher à l 'Etat et donc aux contribuables, et les prisons de haute securite entierement informatisèes augmentent l’ inhumanitè de ce lieu à part et dèclenche de nombreux suicides chez de très jeunes dèlinquants parfois en attente de jugement ou arrétès pour des pècadilles. Loin d’ètre une justice primitive il s avère donc que la justice zapatiste corresponde aux plus avancèes reflexions sur l`’echec du tout carceral. En somme une source et un modele qui semble faire ses preuves et que les dèmocraties dites avancèes mais pratiquant la torture, les faux coupables et-ou la peine de mort, devraient bien appliquer. Aux Etats Unis, au Mexique comme ailleurs.

On devrait toujours se pencher sur le fonctionnement de communautes dites marginales souvent a l’òrigine de veritables changements de societe.

 


desolee Pluiemexicaine nà toujours pas de clavier francais ni méme possibilite de telecharger ses propres photos. Voyage oblige. Ce sera pour plus tard estimès lecteurs et lectrices

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires