Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 20:16

 

anthropo (38)

 

Le calendrier qui prévoit un changement d'ère est certes Maya. C'est le 13 de B'acktun, célébré dans l'intimité par un peuple savant et pionier. Mais les descendants des Mayas qui l'ont élaboré, vivent dans la misère, et sont marginalisés de manière éhontée. Ainsi au Guatemala où ils représentent 42% des 14 millions d'habitants, ils n'ont pas été invités aux cérémonies gouvernementales de cette célébration. En revanche 200 000 touristes y ont accouru. Le gouvernement ayant dépensé pour l'occasion 6 milllions $ ! A Tikal principal site religieux.

Le prix Nobel de la Paix Rigoberta Menchù déplore qu'on ait "appauvrit de l'essentiel cette cérémonie : de ses aspects humains et spirituels".

De leur côté "Le Conseil du Peuple Maya de l'occident, regroupant des dizaines d'organisations qualifie d'indignante" la forme que le Guatemala a donné à cette cosmovision. Et au mercantilisme qui en a découlé.

On va donc se rappeler les Mayas non pour leurs avancées astronomiques, mathématiques, médicales, architecturales mais pour une erreur d'interprétation?!

Certains pensent que l'événement pourrait visibiliser la pauvreté et le rejet dont sont aujourdhui l'objet leurs descendants.

Néanmoins au Mexique comme au Guatemala les communautés indigènes se battent pour la reconnaissance de leurs sites sacrés et le respect de leurs territoires. Mines, déforestation et intrusions armées démantèlent cette propriété ancestrale. Leur savoir médicinal avéré est guigné et pillé par les laboratoires du monde entier qui s'approprient le vivant.

Le sud du Mexique et notamment le Chiapas a été le refuge des Mayas. Protégés par la forêt de Laocandon. Réserve d'eau pure et de biodiversité. Son morcellement et son appauvrissement serait une perte pour toute l'Amérique centrale. Déjà menacée par les avancées désertiques.

La stupidité des masses, leur crédulité bien entretenue par les gourous de tout poil et par le commerce sous prétexte de sagesse ésotérique, enlève à l'humanité sa valeur première : Le respect des vraies sagesses qui loin de laisser de côté des millions de personnes, se soucie de ses frères humains.Et leur permet de vivre dignement.

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires