Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 12:33

k5uy9858wpb2[1]

 

Réclamé depuis le 29 juillet 2011 par le Mouvement pour la Paix,un secrétariat d’état consacré aux disparus existera désormais au sein du ministère PROVICTIMA.
Les familles des 10 000 disparus auront enfin un lieu d’attention spécifique et d’action.
Une avancée majeure au niveau Féderal. Mais les associations de victimes dans les états du Nord, se battent toujours pour obtenir une qualification en délit des disparitions forcées.
Notamment dans l’Etat de Nuevo Leon qui compte a lui seul 800 disparus en 2011. Dont 114 recensés par l’association d’appui au droits de l’homme CADHAC.
Pas un jour sans que des familles n’attendent désespérément leurs jeunes adultes qui ne rentreront pas.


La structure est fondée sur des principes de gratuité, sensibilité, empathie et équité. Un vocabulaire nouveau fait son entrée dans les instances gouvernementales.
Cet organisme devra interagir avec les instances du secteur public, privé et social, pour rechercher, localiser, identifier et si possible récupérer la personne disparue.
Fondé sur des principes de gratuité il devra mettre en place des protocoles d’action avec les 3 niveaux gouvernementaux.
Coordonné à Provictima il sera dirigé par Irène Herrerias aidée d‘un secrétaire exécutif et deux sous secrétaires..
Il proposera une assistance médicale, psychologique, juridique et sociale aux familles qui subissent de graves dommages économiques et sociaux lors de la disparition d’un des leurs.
Il doit accompagner les intéressés auprès du Ministère Public : une étape que ne franchissaient même pas les familles non entendues jusque-là ou même criminalisées.
Enfin PROVICTIMA dans un protocole d’attention aux familles disparus collaborera avec la Croix Rouge d’Amérique Centrale. Par l’intermédiaire de son responsable Kazrl Mattli.

On ne peut que se réjouir de ce nouveau cap franchi hier sous l’impulsion des Citoyens familles de victimes.
Un exemple de ce que peuvent le sérieux et la détermination collective.
Cette création va sans doute obliger les états à porter eux aussi une attention officielle
Aux disparus.
C’est la boule de neige, qui en ce moment au Mexique, a commencé à déclencher une avalanche de citoyenneté et d’empathie. On peut saluer à sa base la force morale de ceux qui ayant perdu les leurs ont pu rester debout pour agir dans le bien de tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires