Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 21:23

En moins de rien les trottoirs ruissellent, glissent. Bottes, bottines converses ne sont pas de trop.

Au premier rayon on voit les ménagères et commerçantes scrupuleuses empoigner le balai et nettoyer les trottoirs.

La "banquetta" trottoir porte bien son nom, très haute, elle sert à se reposer quand il fait beau. Il faut donc la maintenir propre.

Logique interne et policée. Altruisme sans éclat. Porfiria est de ces femmes intelligentes au coeur généreux qui pense le quotidien. Dans nos autres pays où tout se fait professionnellement, on oublie ce quotidien collectif. On laisse tomber un papier. Et puis...On ne s'assoit plus sur les trottoir pour prendre le soleil. C'est bon pour les ruraux. Ou avant. Du coup on s'épuise quelquefois sans oser simplement se "reprendre".

Ici non. Ici à l'heure de la pause les employés de tous secteurs, en blouse ou en costard, prennent leur repas sur le moindre muret. En plein centre de la capitale. A deux pas du Zocalo. Du coup on se sent enclin à s'asseoir aussi quand on a mal au dos ou au pieds. Pas besoin d'entrer de consommer dans un café.

Art de la rue, vie de la rue. Art de s'approprier un territoire qui nous appartient.

Appropriation de l'espace publique par le peuple.

Cela ne peut pas ne pas me plaire après nos réflexions à l'Université autogérée menée avec une poignée d'amis de tous âges, origine professionnelle, cadre d'études.

Chez nous de tels rassemblements intempestifs déplaceraient un escadron!

Au Mexique cela fait partie de la vie. Et je me dis que cet aspect vaut bien les tonantes trompettes. Les droits de l'Homme c'est aussi la liberté d'occuper l'espace du monde. Tous. Pas seulement une poignée. Et il s'avère à l'usage que les circulations se régulent d'elles-mêmes. Que le groupe fait un détour devant le vieux monsieur en chemise ranchera. Les enfants descendent du trottoir..Il est même étonnant que dans une foule si dense, on se frôle sans se heurter.

Même quand il pleut. Alors oui il vaut mieux que les trottoirs soient lessivés, non?augamex 236 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires