Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 13:32

k5uy9858wpb2[1]

 

 

Après 9 mois de son acceptation par le Parlement mexicain, la Loi de réparation et assistance aux victimes de la violence vient enfin d'être publiée ce matin au journal officiel de la Fédération. Un geste fort du nouveau Président qui a balayé d'un geste le véto de son prédecesseur et commence son sexenat par cette promulgation.

189 articles et quinze alineas prévoient la réparation totale, juridique, matérielle, symbolique. Individuelle et collective.

Cette loi est due au travail inlassable depuis un an et demi des associations de victimes et du Mouvement pour la Paix avec dignité et Justice. Le 12 décembre Javier Sicilia était encore à Paris déposant une pétition à l'Ambassade du Mexique en France pour demander à Enrique Peña Nieto de publier rapidement la Loi. Afin de mettre en place les processus de soutien et réparation aux victimes.

Le Mexique entamerait il une ère nouvelle? Même si le mois dernier a été encore entaché de 969 assassinats.

En tout cas il semble qu'une volonté soit là. Les citoyens et citoyennes qui n'ont cessé de parcourir le pays et les USA pour arriver à ce résultat peuvent être remercier pour leur ténacité.

Toutes celles et ceux qui dans le monde entier les ont soutenus ont aussi leur part dans cette avancée.

On espère maintenant que la mise en place technique des moyens à disposition du public suivra.

Toujours est-il que jamais la citoyenneté ne doit cesser son rôle de veille de la vie publique. Et nul n'est besoin pour cela d'élever des barricades mais au contraire de croire inlassablement en un changement possible de la personne humaine.

A ce titre voici que le Mexique devient un modèle de vivre ensemble et de démocratie.

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires