Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 09:35

  Etrgers

                                                                       photo pluiemexicaine d'un graff lyonnais

 

 

Une jeune femme mexicaine mariée à un de mes parents français et maman d’un petit garçon franco-mexicain, doit venir visiter sa nouvelle famille et la France qu’elle connaît à travers ses études et l‘art. Elle et les siens ont aussi hébergé gracieusement un étudiant français, tout fait pour lui rendre agréable la vie mexicaine et le faire profiter au maximum des richesses culturelles de ce pays fabuleux.

Or voilà que le gouvernement français lui complique l'existence pour un séjour de deux mois!

On lui demande une attestation officielle d’hébergement, la certification d'un montant de 30 € par jour sur son compte bancaire. Tout juste si elle ne va pas devoir pointer sa présence.

Quel accueil dans le pays de son époux et de son fils, né au Mexique et bilingue depuis qu’il parle. Quelle image pour les étrangers que cette France dont on me fait tant l’éloge à Mexico « berceau des droits de l’homme », « patrie de la Culture, des Lumières » qui a dans le passé accueilli tant de Mexicains (Je pense à Francisco Toledo artiste majeur qui a pu y rencontrer Picasso. Je pense à Diego Rivera. A Fuentes. A Octavio Paz. (On me dira que les ambassadeurs sont rarement rejetés en dehors des conflits!)

Et je me demande si la première Dame de France, de nationalité italienne a dû elle aussi fournir un tel certificat? Ou même Salma Hayek épouse mexicaine de M. Pinault? A moins qu’entre eux les dirigeants politiques et économiques de ce monde ne ferment les yeux sur les règlements? Il faut dire que ces dames aujourd’hui résident -pour partie- en France.

Aussi je me demandais si je n’allais pas requérir la Légion d’Honneur pour ma jeune parente mexicaine. Après tout elle sert parfaitement notre pays, parle excellemment sa langue, lui a donné un enfant, un citoyen de plus, lui transmet la culture française. Et pour finir elle a accouché selon les méthodes de Michel Odent obstétricien français réputé dans le monde entier, enseigné dans les écoles de sage-femmes (Mais qui hélas vit à Londres, n’ayant pas trouvé bon accueil chez ses compatriotes).

Aujourdhui Claude Guéant vient de se féliciter de 33 000 reconductions à la frontière effectives au lieu des 28 000n prévues. Ainsi que d'une baisse de 3% des titres de séjour accordés depuis 2010. Bilan de l'immigration de l'actuel ministre et ami du Président. Ou bilan de désimmigration?

Eh oui je n’ai pas honte de mon pays mais lorsque quelque ministre de l’Intérieur pour glaner quelques voies frontales, émet des lois si peu accueillantes, le rouge me monte au visage et dans les mots. Et je suis sûre que Jeanne d’Arc elle-même si récupérée par cet homme aujourd’hui, aurait ouvert tout grand les bras à cette famille franco-mexicaine!

 

042 

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires