Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 13:07

 baneerpactonacional1

 

 

 

MARCHE VERS CIUDAD JUAREZ : PREPARATIFS 

 

 

Associations de victimes, parents, défenseurs des droits de l’homme, zapatistes, personnes de tout âge et de tous les Etats sur le pied de paix, arriveront à la frontière mexicano/étatsunienne le 10 juin prochain.

Signer le PACTE POUR LA PAIX à CIUDAD JUAREZ demande une organisation minutieuse et un grand nombre de précautions. La route sera longue comme le territoire mexicain. Le parcours fatigant. Mais rien n’arrête les MARCHEURS de la PAIX.

A la suite de Javier Sicilia, père d’un fils assassiné, la société civile mexicaine a commencé le 5 avril 2011 un mouvement dont on imagine mal qu’il puisse s’éteindre ni même s‘étioler. Tant que les gouvernants interpellés n’auront pas répondu aux 6 exigences de leur pacte pour la paix. Tant que le Président Felipe Calderon, les législateurs, le ministre Genaro Garcia Luna, les cadres de l’armée, de la police, les chefs d’entreprises, les hiérarchies religieuses et syndicales n’entérineront pas par des actes efficients la demande légitime d’un peuple décimé.

Menacées de sanctions de démission ces têtes gouvernementales devraient comprendre leur intérêt à répondre rapidement. Car il reste encore un an avant les prochaines élections présidentielles mexicaines. Dans certains pays les chefs d’état responsables de 44 0000 morts pourraient être traduits devant une Cour Internationale des Droits de l’Homme et le Tribunal Pénal International (TPI).

Le risque est grand pour ceux qui ayant le pouvoir Constitutionnel, ne parviennent pas - par omission ou incapacité, pour ne pas dire sciemment - à maintenir le droit de leur peuple à vivre en paix, ne font pas juger les coupables de crimes collectifs ou individuels, entretiennent un climat d’obscurité et de complot contre le peuple.

Les révolutions arabes viennent de montrer qu’on ne gouverne plus impunément. Les Révolutions Française et Mexicaine avaient montré l’exemple voilà longtemps.

Mais l’actuelle révolution mexicaine, car c’en est une, a choisi la voie pacifique. Grande similitude avec les marches indiennes pour le Sel derrière Gandhi. Hommes, femmes, enfants dignes et d’une force exemplaire bien que laminés par la douleur du deuil.

Ainsi va cette marche.

Ciudad Juarez nid des cartels, des trafics d’armes, de drogues, d’êtres humains, focalisation des médias étrangers plus attirés par le sang que par le bien-être des hommes, le 10 juin 2011 deviendra le point de mire d’un monde assoiffé de paix. Enfin!

Enfin se réveille tout le Mexique.

Que 2011 ne reste pas que le Printemps des peuples mais en ouvre le siècle.

 

Pour suivre cette marche, ses horaires, sa carte

 http://bit.ly/lTvcl6     

Site avec Javier Sicilia depuis Cuernavaca :

 www.Redporlapazyjusticia.org

 

Twiter officiel Javier Sicilia @mxhastalamadre

@Redpazyjusticia

 

Pour la France manifestations solidaires Paris Montpellier, Toulouse Lille :

groupe Facebook MEXIQUE:35000 MORTS

Paris préparant une information le dimanche au Trocadero

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires