Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 15:41

k5uy9858wpb2[1]

 

MPJD informe qu'il n'a pas de vocation politique et ne soutiendra aucun candidat. Mais appelle les citoyens à soutenir ses actions en 2012.

 

Réunis à Mexico, les 13 et 14 janvier les représentants de 14 états du Mouvement, des Etats Unis (Global Exchange) et de l'internationnal (Réseau pour la Paix) ont rédigé une communication pour dissuader les politiques de tous partis de vouloir les récupérer.

 

Inlassablement, comme autant de victimes, il reprend le contexte de violence et d'assassinats disparition forcées, de civils et dernièrement de défenseurs des droits de l'homme, travailleurs sociaux et journalistes : "tant du fait du crime organisé que des appareils de sécurité". Ainsi que "la criminalisation de la jeunesse et la pauvreté". Cette situation et la "formation de cette organisation non violente non partisane, de résistance citoyenne contre l'impunité et l'injustice" leur "a été imposée par l'expérience "dans leur chair" par la perte de proches, d'êtres chers". Ils sont seulement "pères mères privés de leurs enfants, veuves et veuves, frères et soeurs de leurs frères, orphelins" qui ont "choisi de marcher dans leurs pas et d'accompagner les victimes dans la justice et la dignité".

 

C'est la raison pour laquelle cette "organisation non violente n'aspire pas au pouvoir et ne lutte pas sur ce terrain" n'est pas une organisation partisane qui attend des changements en échange de votes" mais "une forme structurée de résistance citoyenne à la guerre qui infeste le Mexique, à l'impunité et l'injustice".

Pour cela il est demandé à ceux qui accompagnent "qu'ils votent pour un candidat, blanc ou s'abstiennent" de ne pas faire état de leur militance politique ou syndicale."

 

"Nous n'entendons pas la Paix sans libertés". Ni "que la sécurité doive se faire contre les droits de la personne et des communnautés." "Pour lutter en faveur de cette Paix il n'est pas nécessaire de manifester une idéologie, ni d'appartenir à une classe sociale, groupe ethnique" Tous sont les bienvenus de toute orgine géographique, "de droite et de gauche".

Mais "tous doivent reconnaître l'urgence nationale et lutter ensemble contre la violence et pour la justice et dignité et soyons capable (juridiquement, socialement, économiquement) d'aider les victimes dans toute localités (communautés, village, quartiers), et de lutter contre les offenses qui dans la crise de l'Etat affectent de surcroît ces victimes".

 

Appel au citoyens à soutenir les actions de 2012.

1-campagne "mets tes pieds dans les pas d'un autre". Lancement le 30 janvier à 20h théatre de la Ville de Mexico (22 Donzeles Centre historique).

 

2-Se rendre sur les permanences et réunions des candidats à la Présidentielle et aux autres élections pour dialoguer et exiger le changement de la politique sécuritaire et guerrière en stratégie de convivance pacifique dans la justice. Dans la Fédération, Etats, communes.

 

3-Impulser la caravane vers les Etats Unis, noeud de la politique de guerre anti-drogue qui affecte le Mexiique et les autres pays.

 

4- Commencer la campagne d'accompagnement et solidarité avec les victimes qui luttent pour la justice.

 

5-Construire un mémorial aux victimes dans le Bois de Chapultepec, et entreprendre sur tout le territoire national des actions en faveur de la mémoire et de la vérité.

 

6-A organiser dans tous les états des travaux qui mènent à la rencontre nationale de la Paix et la Justice les 21 et 22 avril à Cuernavaca, Morelos.

 

 

Pour recevoir les nouvelles du Movimiento Por la Paz con Justicia y Dignidad

contacto@movimientoporlapaz.mx

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires