Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 12:31

  248008 187862741265723 100001259967833 520682 4338289 nphoto Rjchihuahua Ricardo de son blog

http://marchapazchihuahua.blogspot.com

 

 

Après la mobilisation civile et pacifique depuis l'assassinat de Juan Francisco Sicilia et de ses amis d'enfance avec planton, marches et mémorial pour nommer les 44 000  victimes de la guerre entre les cartels et le gouvernement mexicain, a été élaboré un pacte pour la paix.

 6 exigences susceptibles de clarifier les meurtres de victimes jetées aux oubliettes de la justice, de rétablir une justice indépendante, de légiférer sur l'immunité des fonctionnaires ou gouvernants trempés dans des affaires de corruption, crime organisé, de rompre l'amoncellement d'argent sale et son blanchiment. Enfin de tabler sur la jeunesse par l'éducation et les débouchés de travail honorable, au lieu de la décimer (la majorité des morts sont des jeunes adultes). Enfin de légiférer et permettre aux citoyens de participer réellement à la vie publique. Dans une démocratie participative réelle "avec si besoin les outils de la désobéissance civile" dit Javier Sicilia. Un mouvement qui transcende les partis et le manichéisme politique traditionnel. Tablant sur une holistique du "temps des peuples" jusqu'ici soumis ou simplement courtisés lors d'élections.

 

Javier Sicilia  voit donc un lien entre cette formidable révolution mexicaine citoyenne pacifique et silencieuse et les révolutions dans les pays arabes ou en Georgie. Revolution de Jasmin ou sittins Démocratie réelle d'Espagne. Trainée de poudre de l'esprit comme en 68 mai mais dans le but d'une vie digne paisible et juste pour chacun.  Ouvertement aussi contre des régimes politiques despotiques, autocratiques,  dynastiques ou constitutionnels mais corrompus et inefficaces, les citoyens demandent la démisssion des autorités incompétente.

Les gouvernements visés s'ils répriment violemment ces mouvements légitimes risquent de se voir trainer en justice et la plupart le redoutent.

Au Mexique la ministre du Tourisme a dressé la carte des endroits sûrs pour les étrangers.

Car évidemment, la plupart de ces pays vivant de l'argent étranger, ce vent de révolution a fait disparaître une source de devises.Le Président Calderon multiplie quant-à lui les liens avec les représentants des droits de l'Homme EtatsUniens ou Europeens un peu chatouilleux sur le sujet vis à vis du pays qui doit présider prochainement le G20. 

Il défend toujours sa statégie déplorable, les interventions de l'armée et fait éditer des statistiques évoquant la baisse de la violence.

"Nous aurions donc halluciné?" demande quelqu'un du groupe Facebook MEXIQUE 35000 MORTS. Groupe qui adressé le 8 mai dernier 1000 enveloppes vides au président Mexicain. En haut à gauche ou dans la case expéditeur le nom ou évocation circonstancielle d'une des 35 000 victimes présentes dans la base de données officielle

http://niunomas.org.mx 
 L'opération continue et les Dimanche au Trocadero une solide équipe de mexicains informe et milite.

 

 

photo Rjchihuahua Ricardo304707304

 

Le pacte pour la Paix sera signé à Juarez le vendredi 10 juin. Sicilia et les marcheurs se mettrons en route le 3 juin de Cuernavaca. Les étapes premettront de confluer avec les marcheurs de chaque état jusqu'à la frontière nord.

La Presse française (France Infos seule) qui a effleuré les 85 000 marcheurs de Mexico le 8 mai, sera peut-être plus attentive à cette nouvelle marche en raison de la dangerosité des lieux traversé. Aujourd'hui une fusillade entre narcos et armée a attiré son attention (peut-être cherche-t-on a effrayer aussi les marcheurs?)

Mais rien ne vous arrête quand vous avez perdu un enfant. Et que tremblent les narcos comme ceux qui voudraient faire leur beurre de cette noble marche!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires