Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 05:19




Le nouveau président mexicain de la République s’apprête à prêter serment devant la chambre des députés à San Lazaro. Ce devrait être une fête pour la démocratie. Le résultat de la transparence électorale. La victoire de la Constitution.
Pourquoi donc a-t-il fait boucler 5 stations de métro, 5 jour à l’avance établissant ce que John M. Ackerman appelle « un véritable état de siège »?
De quoi a-t-il peur le président élu? Aurait-il quelque chose à cacher?Y aurait-il de la contestation dans l’air? Il est pourtant allé aujourd’hui rencontrer Obama en toute officialité.
Il faut dire que les bruits de fraude et la contestation des résultats semble se généraliser. Elle atteint même en France le ridicule d’une guerre intestine à l’UMP. Le déchirement de frères ennemis. Alors au Mexique, un pays de 160 M d’habitants! Déjà mal parti en 2006 où la corruption, l’achat de voix ont porté au pouvoir un Caderon qui n’a pas brillé par la protection des faibles ni l’assistance aux victimes : Femmes, migrants, défenseurs des droits,jeunes, bébés, quelle hécatombe de 65 000 morts sans compter les estropiés, les déplacés, les orphelins. A t-on chiffré le coût de cette guerre au peuple? Mesuré les effets secondaires catastrophiques?
Six ans plus tard on remet ça. Voilà l’héritage que devrait gérer Enrique Peña Nieto, s’il était sage et compatissant comme tout chef honorable.
Mais son mandat commence bien mal. Le peuple censé l’avoir élu n’est pas invité à la fête. On lui complique déjà la vie. Pire, sur injonction d’un de ces chefaillons en chemisette blanche et lunettes noires (pas de vis-à-vis, pas d’interlocuteur nominatif) Roblès Maloof un jeune avocat des Droits de l’Homme, défenseur des réseaux sociaux, qui demande des précisions constitutionnelles sur ce périmètre de sécurité, se voit attrapé, frappé, blessé au coude. On lui saisit sa carte mémoire. Cela devant des journalistes de Milenio qui ont aussi filmé la scène. Non l’homme à la chemisette ne s’en tirera pas comme ça! Difficile de neutraliser l’information aujourd’hui. Ces mêmes réseaux dont se servent les politiques pour gagner des voix, peuvent aussi se retourner contre eux. Très vite. Avant même la prise officielle de pouvoir.
Car toute question constitutionnelle devrait recevoir réponse constitutionnelle et non des coups.
Va -t-il faire la chasse aux défenseurs des Droits comme son prédécesseur? Méconnaîtrait-il les 23 000 signatures déposées devant la Cour Pénale Internationale de La Haye pour demander la condamnation de son prédécesseur? Portées par l’avocat Netzaï Sandoval, elles pourraient aboutir et donner une sérieuse leçon aux présidents inconséquents.
Contre l’image jeune et dynamique, coiffage au gel, cravate rouge, Enrique Peña Nieto appelé EPN dans le pays maître en jeu de langage, sigles, diminutifs…pourrait bien d’emblée mal contenir des penchants dictatoriaux. Oubliant peut être qu’il doit servir un peuple qui ne risque pas d’avoir oublié la Révolution qui a fait éclore sa Constitution. (Les jeunes enfants l’apprennent très tôt à l’école).Constitution à laquelle il va devoir prêter serment le 1 décembre, date de sa prise de fonction officielle. Son adversaire floué pour la deuxième fois, Lopez Obrador(AMLO) et ses troupes (dont Elena Poniatowska) devraient former ce jour là une sorte de tribunal sur le Zocalo, au cœur de Mexico. Les mouchoirs brodés par des milliers de femmes au nom des victimes de Calderon flotteront aussi ce jour-là. Beaucoup de contestation dans l’air. Comment penser que quelques barrières peuvent tout contenir?
Jesus Roblès Maloof a été libéré, conduit dans un hôpital sans service de radiologie, il a dû se rendre ailleurs pour faire constater l’état de son coude. Il s’est ensuite rendu à la Délégation des Droits de l’Homme avec ses collègues. Et comme tout résistant invétéré, a continué à twittter son opposition. J’ai pensé à Lucie Aubrac qui lançait ses tracts depuis la passerelle des trams lyonnais et me disait en 2000: « la Resistance commence par l’information! »

 

link

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires