Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 19:58

P1130327

 

Le dessinateur politique mexicain Rape est de retour dans son pays apres un sejour en France sous la protection de Journalistes sans frontieres  .: il avait ete menace dans l'Etat de Veracruz d'oú il est originaire et gravement poursuivi par ces narcopolitiques qui putrefient la vie intellectuelle du pays:

Il a presenté hier la situation de ses collegues mexicains sous le sexenat de EPN: La conference faisant parti d'un cycle d'etude au Musee de la Indomitia 8calle Regina 66 au centre historique) oú l'accueil tr`s chaleureux contraste avec la gravité du sujet:

En effet hier 5 fevrier jour de la mort de la Constitution, o´´u Morena presentait une accusation de trahison du president de la Republique, pour la Reforme energetique votee a la va vite et dans des conditions douteuses, jour oú se reunissait au Monument de la Revolution, le Congres Populaire, un confrère journaliste de Veracruz etait enlevé chez lui par des paramilitaires armés:

Ajoutant au sort de centaines de journalistes mexicains sous Calderon:

Justement pour commemorer ces deuils et denoncer cette barbarie les etudiantes et etudiants du cycle d'etude se sont rallier au mouvement Broder pour la Paix, né au Mexique: Ils ont exposés leurs mouchoirs egrenant les tragiques destins de ceux qui refusent de se plier au moule narcopolitique et refusent de fermer leur gueule:

P1130329

 

Pour Rape la vie a ete difficile pendant une longue periode et après 15 ans de carrière. Du jour au lendemain il a recu des menaces, dù s'expatrier dans la capitale, puiis suite a une angoisse insoutenable mettant en peril sa survie il a demandé á Reporter Sans Frontiêres de le garedr ä Paris: Mais chargé de famille il est revenu dans son Pays oú avec Le Chamuco, il aide de jeunes cartoonistes politiques: Il aide aussi ceux de ses collegues menaces et n 'áyant ni travail ni gìte. Car la realite est celle ci : les journaux làches, ne protègent pas leurs travailleurs menacés. Ceux ci se retrouvent á la rue.

Impossible de dire combien sur la douzaine de cartoonistes sont lóbjet de menaces et de pression.

Mais l'aide internationale et des reseaux sociaux joue un ròle majeur dans la diffusion de cas qui peuvent se presenter.

Eleve du Fisgon 8cartoniste de la Jornada, et ami d'Hernadez griffes célèbres, le dessinateur a un ròle social et citoyen sans conteste : Il revele et synthetise la pensee de millions de ses compatriotes et au delà: "La premiere chose que cherchent les lecteurs habitués en ouvrant leur journal , c'est le dessin". Le rire salvateur permet peut ètre de digérer la suite des nouvelles?

 

 

Ayant souffert de dyslexie, Rape se sert du canal de l'image , d'une maniere brillante. Il a travaillé en France pour la Revue Espace Latinos, créé e par des exilés politiques chiliens.

Il a travaillé pour El Sur de Veracruz et aujourd´hui sa vie très studieuse, très réglée, informative sur les sujets du jour, grafique pour améliorer les mimiques, les ombres, les mains, les chaussures, font de lui un homme très occupé. P1130332Neanmoins il sait se reposer pour que reposent et synthétisent les idées:

Il parle aussi des textes et legendes de dessins parfois abusivement transforméés par les redacteurs de journaux. Et qui peuvent occasionner de graves inquiétudes dans l'entourage des dessinateurs.

On souhaite en tout cas bonne chance aá ce courageux journaliste politique createur d'images fortes.

 

 

On peut le retrouver sur Facebook et sur twitter Rape monero

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires