Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 10:58

Un séisme de 6.8 sur l'échelle de Richter a secoué hier soir Mexico a 19h43. Il a duré 43 secondes. Assez pour éteindre les lumières à Tlatelolco.

L'épicentre se situait à Guerrero. C'est dans cette région qu'ont péri trois personnes.

La population de Mexico est habituée à ces grognements terrestres. Les premiers à manifester de manière spécifique sont les animaux. Les mexicains ont appris par tradition à les écouter et à sortir rapidement dans la rue. Des endroits matérialisés au sols indiquent où se regrouper. La solidarité familiale et locale joue aussi son rôle. Toute la famille peut frapper à la porte de votre chambre et repartir sur la pointe des pieds parce que vous dormez à poing fermé et que rien n'a perturbé vos rêves. -Tu n'as rien senti? - Rien. Pourquoi?

Bien sûr personne n'a oublié le tremblement de terre de 1985 qui a détruit tant d'habitations et tué de nombreux mexicains sur toute la capitale. Mexico n'oublie pas qu'il vit sur une grande chaîne volcanique et contre les grandes failles du littoral pacifique. Une odeur de soufre et de goyave imprègne l'air de la capitale.

Si une vidéo de la Jornada montre une frange de population très calme hier soir, des attitudes, des regards, une façon de serrer un bébé contre soi ou de se blottir dans les bras d'un partenaire indiquent tout de même la réalité des menaces sismiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires