Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 21:22

Monique 321

FRAUDE ELECTORALE et INDIGNATION

 

Le Mexique a peine sorti des urnes le monde avalise prématurément la victoire du bellâtre candidat du PRI (parti révolutionnaire institutionnel qui a régné 70 ans sans ombrage avant un cap à droite de deux mandats successifs. Collusion avec le narcotrafic, attaque contre les communautés indigènes et les défenseurs environnementaux ou sociaux récalcitrants. Enlèvements, disparitions forcées -comme on les nomme là. Le PRI a procédé depuis le début de la campagne à desachats de voix. Ses militants faisant du porte à porte discret (ou pas) par deux comme les apôtres. Découvertes très tôt mais non prouvées aux vues et su de la communauté internationale, ces pratiques n’ont fait qu’empirer. L’église évangélique mexicaine vient d’annoncer toutes les promesses de subventions si elle enjoignait ses pratiquants de voter PRI. Les cas révélés se multiplient. Anonymous Hispano compile scrupuleusement les votes de personnes décédées, les votants supérieurs au nombre d’inscrits, les urnes et bulletins cachés retrouvés dans toute la République Fédérale. 150 000 votes passés à la trappe ou douteux. L’Institut de Fraude Electoral IFE qui semble selon les uns honnête et selon les autres très léger voire partisan, enquête mais entérine l’élection d’Enrique Peña Nieto au détriment d’Andrès Manuel Lopez Obrador AMLO pour tous.

 

REPRESSION

CHERAN contre pillage forestier et insécurité, crée son gouvernement reconnu par la Constitution mexicaine

 

Et la répression ne se fait pas attendre. Militants molestés, traînés dans la boue. Et jusqu’à un étudiant arrêté dans l’université même de Nayarit pour avoir posé une banderole Fraude!

Le Mouvement anti Fraude se répand dans tout le pays et au-delà des frontières où les mexicains très nombreux ont manifesté à Paris, Montréal, et autres capitales. Montréal a même demandé un recours pénal pour fraude électorale. Adressé des lettres aux ministres des pays européens pour les informer d’une réalité qu’ils semblent ignorer…D'autres manifestations sont prévues tout le mois de juillet. Dont celle de Paris le dimanche 22 à 15h.

Au Mexique pas un jour depuis le 5 juillet sans une manifestation d’étudiants et d’actifs. Les zocalos (places centrales) sont inondés de méga manifs comme on en sait faire dans ce méga pays. A Atenco haut lieu de résistance paysanne s' est réunie une foule de manifestants contre l'imposition de EPN. Pas moins de 5 cars sont partis du centre de Mexico pour s'y rendre. La déclaration lancée depuis Atenco est un appel à l'insurrection. Chaque jour son flot d’informations et d’appels à la résistance et à la non reconnaissance du résultat. Même si les chefs d’états étrangers dont François Hollande ont hâtivement félicité EPN comme le veut la politesse internationale, en démocratie.

Tout cela sur fond de violences persistantes à l’encontre de journalistes et de citoyens des communautés et communes libres. Cette semaine deux personnes de la municipalité autonome de Cheran ont été assassinées. Cette hécatombe de défenseurs environnementaux et sociaux rajoute à l’indignation légitime.

Aiucun parti ne pourra gouverner sereinement sans régler le problème de la violence et sans appuyer les projets citoyens élaborés pour la contenir voire l’inverser.

 

VETO?

Et ne voilà t 'y pas que l’exécutif en exercice dans une ultime preuve de sottise se met à imposer son veto à la Loi Général sur les Victimes, mise en place collégialement sous l’impulsion des familles de victimes, du Mouvement pour la Paix justice et dignité lancé par Javier Sicilia. Les deux chambres des députés et sénateurs l’ont travaillée, votée, acceptée. Pour qu’enfin soient soutenus, dédommagés les victimes et que justice soit enfin faite comme il se doit dans un état de droit.

Eh bien c’est à cette loi que Calderon encore en place jusq’en décembre, dans un sursaut d’autoritarisme stupide, et peut-être paniqué à l’idée que des familles porteraient plainte contre lui pour assassinat des leurs (60 000 sous sa mandature et 25 000 personnes déplacéees de force sans compter les exilés faute de protection de l’Etat)vient de tenter d’opposer son veto.

Mais les chambres ne l’entendent pas de cette oreille! Il faut en finir avec ces fantoches qui d’un coup de plume peuvent détruire toute une somme de travail social, citoyen et représentatif. Ce type de veto ressemble trop à des édits autocratiques ou d’ancien régime. Les peuples aujourd’hui informés, cultivés, solidaires ne sont plus prêts à s’en laisser accroire.

Calderon aurait-il déjà oublié la pétition de 23 000 signatures qui le cite devant le TPI? Lui et son staff de parade vont-ils augmenter les risques qu’ils encourent pendant le peu de temps qui leur reste en impunité?

Car les réactions pleuvent. D’éminents juristes prennent désormais le parti du peuple. A certains endroits la police a baissé les armes pour se mettre au côté des manifestants. Les désertions ne devraient plus tarder.

 

FIN DE REGNES

2011-12-17 11.58.42

Le temps est venu des sursauts citoyens et des aspirations à la Paix. Certes pas aisée puisque dans certaines parties du monde on brûle les livres anciens comme les envahisseurs l’ont fait au Mexique pour certains Codex. On veut éradiquer les savoirs ancestraux à Tombouctou et la liberté des femmes à Kaboul. En France dans certaines rues on ne peut plus se promener en top aéré sans être insultée par de vieux messieurs autrefois dignes et non embrigadés dans de sordides projets de califat restauré. Le chemin est semé d’embûches!

Mais tous ces mensonges politiques, tous ces projets abusifs qui n’ont pour mobile qu’ hégémonie économique, soif de pouvoir et obscurantisme, ne sauraient désormais aboutir.

Si le Mexique veut retrouver sa liberté souveraine, si le monde veut pouvoir réagir aux défis planétaires de demain, il va lui falloir d’autres décisions que celle d’une ONU impuissante à arrêter des massacres. Avec des membres totalitaires jusqu’à l’os, capables de poser leur veto pour continuer à rafler l’argent de leurs ventes d’armes aux assassins.

Hassad tombera, Poutine tombera, la Chine menacée aujourd’hui dans sa croissance économique -par la crise de l’occident, dit-elle!-va devoir revoir sa copie humanitaire. Les peuples gagneront. Et ces marionnettes assoiffées de justice divine vont se battre entre elles. Les fraudeurs vont tomber le masque que des anonymes révèleront ce qui se cache de mort derrière leurs magouilles. Pour n’avoir pas compris qu’ils ne sont détenteurs de rien et que la seule justice divine est elle confiée aux hommes pour le bien-être de l’humanité.

 

 

PARIS  DIMANCHE 22 JUILLET 15H PLACE DE L'HOTEL DE VILLE

MANIFESTATION INTERNATIONALE ANTI- FRAUDE

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires