Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 11:33

yo group

 

Yo Soy 132, qu'est ce que c'est donc?

Quand Peña Nieto s'est présenté à l'université privée Iberoamerica, l'accueil des étudiants a été plutôt froid. "Dehors" ont ils crié. Et EPN s'est caché dans les toilettes tandis que tout son staff tremblait. Des gardes du corps on tenté de ceinturer les auteurs de cette méchante réception. Evidemment à l'aide des médias inféodés à ses services comme Télévisa, une correction a prétendu que de vilains opposants s'étaient infiltrés.

Non ont répondu illico les étudiants! J'en suis. Et ils ont posté sur le net leur bobine. Il y en a eu 131. Ce que voyant un journaliste mexicain prenant fait et cause a écrit "je suis le 132 ème". De là est né ce mouvement de colère étudiante contre le candidat présidenciel du PRI aujourd'hui en exercice.

Evidemment les étudiants mexicains du monde entier ont embrayé. Info sur les réseaux sociaux (pages facebook nombreuses de Yo soy 132. Video sur YouTube. Défense des étudiants mobilisés et chargés par la police à Mexico, Sonora, Veracruz, Oaxaca...

yotél

C'est ce qu'explique Rosa  à la journée Lyonnaise initiée par l"Association Palenque sur l'imigration d'Amérique latine en Rhône Alpes. L'association créée en 2002 par des réfugiés politiques colombien vise l'intégration des latinos en France. Cette journée très dense qui rappelle les coups d'état de la junte militaire au Chili et en Uruguay. Rend hommage aux résistants. Analyse la notion de Bien Vivre et le Congrès des Peuples. Présente les associations et radios latinos sur Lyon.

Un maître mot soufflé pendant cette journée, "pour aider les autres aidez vous vous même". En effet l'Amérique Latine a les moyens de sa résistance et les français doivent eux mêmes nettoyer devant leur porte. Laffaire Cahuzac va donner un argument à cette idée. La France donneuse de leçons va devoir la mettre en veilleuse!

Yo Soy 132 a des antennes à Lyon, Grenoble et Dijon...Et un peu partout dans le monde. Une vidéo réalisée par l'un de ses membres locaux montre le Mexique beau pays mirifique, puis la colère qui monte et la répression, depuis Atenco jusqu'au 1er Décembre. La répression des étudiants et des défenseurs des droits humains, pas celle des assassins qui serait indispensable pour assainir le pays.

Yo Soy 132 a donc sa raison d'être comme une voix de la diaspora mexicaine, au pouls de la colère nationale. Le mouvement réfléchit en permanence à ses moyens d'action.

yo tel

La lutte contre les médias corrompus est un des moyens de YoSoy132

Page Facebook YoSoy132 à Paris et ailleurs faciles à trouver

yod

Palenque a son groupe de danses latino composé d'étudiants de tous les pays

 association Palenque

link

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires

Chris 01/07/2014 11:14

Post-Nice. Merci.