Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2016 2 20 /09 /septembre /2016 14:18

avec sa vielle médiévale et deux harmonicas le 5 juillet dernier, ce musicien atypique s'apprête à regagner Mexico après 3 mois de résidence d'écriture et de composition de blues.
Le blues depuis toujours il en rêvait!
Fils de musiciens professionnels du Conservatoire de Mexico, cristallisant des origines hispano-anglaises d'un côté, basques de l'autre il avait dû en passer (comme dans bien des dynasties par de solides études musicales et montrer ses compétences au théâtre musical comme depuis 8 ans dans Antiqva Metropoli formation baroque de trentenaires très qualifiés pour qui il tenait non seulement le violoncelle mais aussi le rôle de conseiller et souvent d'agent. Dirigé par Luis Matus, ce groupe doit donc beaucoup à Owen Aguilar.
Au préalable recruté par la fondation Turquois il a passé 6 mois à l'Académie de Monaco avec Frederic Audibert pour maître de violoncelle entre autre professeurs. Ensuite, il est rentré faire sa vie au Mexique.
Le hasard qui fait bien les choses l'a mis sur la route d'une vieille française férue de Musique de troubadours médiévaux ou contemporains. Elle est vite devenue la traductrice des oeuvres poétiques et théâtrales de cet artiste complet. Entre autre Villes flottantes émaillé de haïkus et dédié à la communauté japonaise du Mexique qu'il a fréquenté, jouant aussi du shamisen.
Désireux de marcher enfin musicalement sur les pas des grands bluesmen fondateurs comme Robert Johnson ou de l'efficace BBKing, le courant de Seatle ainsi que Muddy Waters et ceux qui ont inspiré Brian Jones et les premiers Rolling Stones, il a profité de son séjour à Lyon pour écrire des blues et les tester en chambre.
Un malencontreux voyage catalan lui inspire Five days in Barcelone, un visage de lyonnaise Caroline ou Solène, une ambiance de baladins sur la place de l'opéra un soir de Sinti Swing au Péristyle...l'inspirent.
Son blues est aussi plein de messages de paix universelle Nous sommes un! répète-t-il, et certains passages sont plus clairs encore: Dont call me negra, Dont call me mexican : I am a good man...
Quant à sa guitare, petite, pareille aux guitares historiques du blues, simple un peu rustique, c'est une Couesnon de Mirecourt dégotée chez Boch et Picq sur le quai de Saône. La guitare baptisée Fenotte en hommage aux femmes Lyonnaises par un mexicain passionné de langues. Fenotte dit aussi beaucoup du rapport complexe entre les guitaristes et leur instrument. L'harmonica Hohner, en La, permettant de faire des solos guitare et revenir au graves, vient lui de Bellecour Musique, le magasin des pros. Quant à la guitare électrique blanche de Brian elle l'attend peut être encore chez Guitare Vintage.
Lyon, ses calmes soirs d'été, son restaurant mexicain Don Taco rue Mercière, sa boutique de fabuleux vêtements l'Impasse et sa boucherie française rue du Plâtre, ses fromageries, nourrissent un gourmet amoureux de la France et favorisent la créativité déjà foisonnante d'Owen Aguilar.
Peu de cafés blues à Lyon en revanche et aussi peu de musiciens pendant les vacances françaises, du coup c'est dans un parc Londonien que le bluesman est allé quelques jours tester sa musique en compagnie d'un canarien de rencontre. Et se balader dans Chelsea sur les pas de leurs Majesties.
Son retour à Mexico, le jour de l'automne l'emporte vers une carrière différente, riche du plaisir d'enregistrer ses créations, de trouver des concerts et de réaliser enfin ses rêves d'adolescence. Nous sommes faits pour faire ce qui nous fait du bien une maxime coroborée par la neurobiologie comme par les sagesses ancestrales. Une tendance heureuse aussi de bien des jeunes d'aujourdhui à contre courant des intégrismes castrateurs de tous horizons.
Le musicien repart aussi avec un projet de lieu de blues en anglais dans la capitale mexicaine où cela n'existe plus. Et peut être celui qui se considère comme le Rolling Sones solitaire y invitera t il un jour Keith Richards et Mick Jagger?
Pour avoir une idée des oeuvres médiévales Cello human sur sound Cloud
Bocq et Picq instruments Lyon
Antiqva Metropoli youtube formation baroque

Partager cet article

Repost 0
Published by pluiemexicaine
commenter cet article

commentaires