Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 08:27

C'est avec plaisir que Sebastian trottine vers l'école Païdos. Sans uniforme, il s'arrête pour regarder les ménagères au lavoir et pour saluer le papa d'un compagnon qui prépare la pâte de ses quesadillas, la marche bande de fruits.

Puis il frappe à la porte de l'école Païdos. Dans la cour d'entrée un rosier grimpe à l'assaut du mur. Une tortue dans son vivarium.Une formidable exposition de fossiles : paléontologie et archéologie en bonne place permettent de se situer sur l'échelle du temps.

Le bâtiment disposé autour de la cour principale a été conçu par le père architecte de la directrice. A l'arrière un jardin d'expérimentation aux beaux arbres.

L'accueil est chaleureux et souriant.

L'école affiliée à la fédération internationale des écoles Freinet s 'inspire de cette pédagogie. Respectueuse de l'enfant elle place le langage au centre de sa pratique.

Ainsi que l'ouverture citoyenne au monde et à l'environnement. Respectueuse aussi des traditions civiques(journée de l'intégration nationale occasion de manifester la diversité d'origine).

Les apprentissages de base (langue mathématiques) ont parfois le niveau des recherches universitaires. Les arts et le sport sont dirigés par des maîtres spécialement formes.

Le projet pédagogique est très exigeant et appliqué.

Les enfants en difficulté ou perturbés par des questions familiales sont pris en charge par un ancien maître devenu psychiatre.

Les réalisations pédagogiques font preuve d 'une grande inventivité:

Conte radiophonique,théâtre historique, charades scéniques.

Les parents ne sont pas seulement invités aux spectacles ils participent à l'entretien, aux tâches matérielles,à la gestion financière et administrative. Ils accompagnent les journées sportives ou les visites au somptueux musée d'Anthropologie.

Nichée au coeur du DF cet îlot de haute sociabilité et citoyenneté soucieuse du développement de chacun selon son rythme s'inspire aussi de l'école grecque. Païdos signifie enfant.  Tout un programme dans un monde où tant de petits sont sacrifiés à des intérêts qui n'ont que peu à voir avec l'humanisme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires